Accueil > Destination > Terres du Nord > Circuit ISLANDE > Côte sud et hautes terres

ISLANDE

COTE SUD ET HAUTES TERRES

Façonnées par l’antagonisme du feu et de la glace, la côte Sud et les hautes terres qui la dominent offrent des paysages à nul autre pareil. La nature, ici en plein délire, associe harmonieusement des paysages pourtant contradictoires et inachevés avec un art consommé du paradoxe. Prairies verdoyantes, champs de lave, glaciers immaculés, plages de sable noir, lagunes d’icebergs bleus, forteresses de basalte, cascades d’eau cristalline, puissants fleuves limoneux, volcans faisant semblant de dormir, tourbières inondées, fumerolles et arc-en-ciel de fin de déluge se succèdent et se renouvellent sans fin. L’océan, devant tant de merveilles, n’est pas en reste et étale avec exagération sa puissance et son immensité, lançant ses rouleaux et ses millions d’oiseaux pélagiques à l’assaut de cette terre qui était supposée rester au fond de l’abîme.

ITINÉRAIRE 8 JOURS:

J1: Vol pour Reykjavík. Transfert de Keflavik à Reykjavík (50 km) à votre hôtel. Nuitée en Bed and Breakfast à Reykjavík.

J2: Côte Sud-sous le volcan Eyjaafjallajökull. Départ pour l’Est par dessus la péninsule volcanique de Raykjanes pour atteindre la vaste pampa qui s’étend de l’Hekla au Mont Eyjafjallajökul dont l’éruption d’avril 2010 a tant fait parler.
Aujourd’hui, la paysage a retrouvé son célèbre vert, mais des traces de l’éruption sont toujours bien visibles lorsqu’elles nous sont expliquées. Magnifiques chutes de Skogafoss et de Seljalandfoss. Randonnée au promontoire de Dyrholaey avec son arche impressionnante. Continuation le long de la côte, à travers les landes et les campagnes riantes d’Eyjafjoll, sous les glaciers immaculés du Sud.

J3: Côte Sud – Vik i Myrdal. Magnifiques chutes de Skogafoss et de Seljalandfoss. Visite du promontoire de Dyrholaey et de son arche impressionnante. Continuation le long de la côte, à travers les landes et les campagnes riantes d’Eyjafjöll, sous les glaciers immaculés du Sud.
Randonnée le long des plages de sable noir et sur les promontoires herbus de Vik dans le Myrdal. En suivant le vol rapide et précis des pétrels, au-dessus des colonies de sternes arctiques, sur les falaises de basalte parmi des angéliques exubérantes, s’affaire une foule de macareux moines dans un va-et-vient incessant entre l’océan et leur terrier.

J4: Côte Sud – Vatnajökull - Jökulsarlón. Plus loin à l’est, l’imposante masse glaciaire de l’Öræfajökull domine le parc des glaciers de Skaftafell. Plusieurs éruptions sous-glaciaires phénoménales ont eu lieu ces dernières années dans le « glacier des eaux », avec des lâchers d’eau cataclysmiques sur le désert côtier ; la dernière en date remontant à 1996. La magnifique lagune de Jökulsarlón est encombrée d’innombrables icebergs bleus striés de noir intense. Le spectacle de la colonie de sternes pêchant dans l’estuaire et des phoques surfant dans le courant est magnifique.

J5: Côte Sud - Vatnajökull – Eldhraun.Dans le Parc National de Skaftafell nous nous approchons à la toucher d’une des énormes langues glaciaires qui descendent de la calotte et rampent sur le désert côtier. Retour vers l’Ouest. Encadrant le village de Kirkjubaejarklaustur, s’étendent les mousses vert bronze de l’Eldhraun. Cette immense étendue de lave est issue de la phénoménale éruption du Laki de 1783 (la plus longue et grande éruption des temps historiques au monde) situé dans l’intérieur des hautes terres parallèle à la faille d’Eldgja. Nous empruntons la piste de Fjallabak jusqu’à la faille d’Eldgja.

J6: Faille de Eldgja : « la Gorge de feu », est une des plus grandes fissures à la surface de la planète. Sa plus grande profondeur est de 270 m et sa plus grande largeur 600 m. Sur plus de 50 kilomètres, deux falaises se font face bordant une faille qui fend entièrement le paysage. Cette éruption qui remonte à l’an 934 a émis le plus grande quantité de basalte des temps historiques. On estime son volume à 18 km3. De magnifiques torrents écumants se ruent dans la faille.

J7: Landmannalaugar - Reykjavík. La piste de Fjallabak Nord traverse des paysages surréalistes pour atteindre Landmannalaugar au pied de la grande caldeira de Hrafntinnusker. Fumerolles, sources chaudes, obsidiennes, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires se succèdent à perte de vue. Randonnée sur la caldeira de Torfajokull sur les hauteurs qui dominent Landmannalaugar. retour à Reykjavík en début de soirée.

J8: Transfert pour l’aéroport. Vol retour.

Remarque: De début juillet jusqu’à mi-septembre, ce voyage peut se combiner avec l’extension aux îles Vestman!

Voir l'onglet 'dates et prix'.

PRIX
1550 € (formule sac de couchage en gîte et refuge)
+360 € en hôtel (environ)
+660 € en hôtel (single)