Accueil > Destination > Himalaya > Circuit PAKISTAN > Aventure pakistanaise : des plaines de Deosai au pays Kalash 22 jours de juillet à septembre

PAKISTAN

AVENTURE PAKISTANAISE: DES PLAINES DE DEOSAI AU PAYS KALASH



Nombre de jours de marche :

AVENTURE PAKISTANAISE: DES PLAINES DE DEOSAI AU PAYS KALASH


à partir de : 2690



AVENTURE PAKISTANAISE: DES PLAINES DE DEOSAI AU PAYS KALASH

Sur plus de trois semaines, une découverte en profondeur de l’Himalaya (Deosai, Nanga Parbat) et du Karakorum pakistanais (Hunza, Gilgit River, pays Kalash, vallée de la Swat et Peshawar). Une aventure dans tous les sens du terme. On se déplace en jeep sur de très mauvaises pistes, parfois impressionnantes.
Au départ de Skardu, on file vers le Sud, les plaines désertiques de Deosai, couvertes de fleurs en juillet et dominées par des sommets enneigés. A Astore, un crochet nous conduit au camp de base de la Nanga Parbat (8125 m), le plus haut sommet himalayen du Pakistan. On remonte vers le Nord, Gilgit et le fameux pays Hunza, lieu d’un trek de 5 jours vers le glacier Batura (passage d’un col à 4500 m). Notre voyage se poursuit vers l’Ouest, le long de la vallée de la Gilgit. Le passage du col de Skardo (3700 m) nous donne l’accès à Chitral et au pays Kalash. Les Kalashs, îlot animiste, ne sont plus que quelques milliers dispersés dans des villages retirés qu’on visite. La vallée de la Swat nous sépare de Peshawar, ultime étape avant la fin du voyage à Rawalpindi.


ITINÉRAIRE 22 JOURS:

J1: Départ de Paris en avion.

J2: Arrivée à Islamabad/Rawalpindi.

J3: Vol Islamabad/Skardu (1H). Survol de l’Himalaya et du Karakorum en avion : fabuleux !
Par beau temps, on passe à la hauteur du sommet de la Nanga Parbat (un 8 000 !) et on domine des dizaines de pics enneigés à plus de 6 000m un vrai cours de géographie, en accéléré.
A Skardu (2 400m), installation à l’hôtel et visite de la ville.
L’oasis de Skardu s’étend sur la rive Sud d’un méandre de l’Indus. Un fort ruiné, bâti au-dessus de la ville, évoque son passé de capitale du royaume du Baltistan.

J4 : Départ pour le parc national de Deosai. Installation au campement. (En cas d’annulation du vol ISB/SKARDU, continuation par la route sur la KKH, le long de l’Indus jusqu’à Chilas, l’un des grands sites de gravures rupestres de la route du Karakorum (6/7h). Nuit en hôtel.

J5: Levée très tôt le matin et si vous avez de la chance nous pourrons observer les ours bruns du Baltistan. Puis 4/5h de route pour Tarshing. Nuit en Lodge. ..Ou continuation Chilas- Astore -Tarshing.

J6: Une très belle et courte marche (4 heures) facile au milieu des champs de blés qui contrastent avec les parois abruptes des Chongra peak et Raikot peak. Après avoir traversé le village et le glacier de Tarshing nous remontons au travers des cultures et hameaux de Rupal, jusqu’aux agréables prairies de Herlickoffer camp. Le sommet du Nanga Parbat surplombe le camp. La plus haute paroi de la planète : 4500m de face. Camp.

J7: Départ matinal vers Tarshing. Nous prenons une piste pour rejoindre Astore et la KKH jusqu’à Gilgit, carrefour des hautes vallées de l’Ouest du Pakistan. Balade dans Gilgit, grand bazar frontalier entre la Chine et les régions Nord, dominée par la fière silhouette du Rakaposhi. Hôtel. Ou continuation Base camp-Tarshing- Deosai. Camp.

J8: Route vers Passu et traversée de l’ancien royaume de Hunza en suivant la célèbre KKH. Nuit en Lodge à Passu. Continuation Deosai – karimabad (7h)

J9: Trek (3h) au départ de Passu en direction du glacier de Batura. Poursuite vers Yunzben, camp situé à 2800m et offrant un magnifique panorama sur les Passu Peaks, Batura I, II. Camp.

J10: Poursuite du trek (5-6h) le long de la moraine du Batura jusqu’à Yashpirt, hameau d’altitude où les habitants de Passu vivent en été. Camp.

J11: Départ pour Shilmin (6-7h) en longeant le côté nord du glacier Batura dominé par les Ice Fall du Batura et traversée de deux gués. Lunch dans les alpages de Kukhil. Poursuite à travers des bosquets de genévriers et de pâturages fleuris jusqu’à Shilmin. Camp.

J12: Descente à travers les pâturages et campement à Uzhokpirt. Fin du trek à China camp. Route pour Karimabad. Nuit en l’hôtel.

J13: Journée consacrée à la découverte de cette vallée exceptionnelle, appelée « la vallée heureuse ». Hunza possède un taux d’ensoleillement exceptionnel, ce qui permet de déguster les abricots, pêches et pommiers à plus de 3000mètres d’altitude. Visite des forts de Baltit et d’Altit, anciens palais du Mir, situés sur de superbes belvédères. Ils embrassent toute l’immensité de l’oasis de Hunza, entourée de plusieurs sommets de plus de 7000 mètres : Rakaposhi (7788m), Mont Ultar (7380m), Diran (7266m) et Spantik (7027m). Nombreuses possibilités de promenades le long des canaux qui irriguent les cultures. Repas et nuit à l’hôtel.

J14: 2 heures de route par la KKH de Hunza à Gilgit le long de la route de la soie. (Capitale des territoires du Nord). En route visite du Bouddha de Kargah dans l’ancien royaume de Punial. Gilgit est un important carrefour commercial où tous les habitants des régions du nord se rendent pour leurs achats. Déjeuner en route. 4 heures de route pour rejoindre Gupis. Nuit à l’hôtel PTDC.

J15: Départ tôt le matin pour rejoindre le col de Shandur, situé à 3700m, le col est célèbre en juillet pour ses tournois de Polo. Nous longeons la rivière Gilgit puis celle de la Ghizer puis nous traversons les rives du lac Phander (2800m) aux eaux bleues. Camp.

J16: Nous prenons une piste jusqu’à Sor Laspur puis nous suivons les rivières Mastuj et Chitral. Le paysage devient de plus en plus aride avec en toile de fond, la barrière du Tirich Mir. Nuit à l’hôtel.

J17: Petit tour au Shahi bazar puis devant la grande mosquée Shahi Masjid. Transfert dans la vallée de Rumbur, l’une des trois vallées habitées par les célèbres populations Kalash, descendants supposés de quatre soldats d’Alexandre le grand et dont les traditions animistes très particulières demeurent uniques. Nuit en Guest House dans le hameau de Balenguru.

J18: Promenades faciles dans les hameaux de Rumbur, situés au cœur de la plus secrète des trois vallées Kalash. Nuit en Guest House.

J19: Longue route, (10 heures de trajet, 300km) , piste qui monte au col de Lowari (3500m) puis route bitumée jusqu’à Dir( où nous récupérons le minibus). Hôtel à Mingora.

J20: Environ 4h de route en minibus (175km) pour gagner Peshawar. Passage du col de Malakand (1000m). Après le déjeuner, l’après midi sera consacrée à la découverte de la vieille ville : Kissa Khani Bazar (quartier des diseurs de bonne aventure), Kasera bazar : (quartier de l’or) , la Mosquée de Mohabat Khan et son Caravansérail. Hôtel.

J21: Excursion dans la matinée (selon les autorisations spéciales accordées) jusqu’à la Passe de Khyber, frontière avec l’Afghanistan et route stratégique descendant sur Kaboul. Cette route historique fur empruntée par Alexandre le Grand notamment pour explorer les contrées du sud. Du col on aperçoit les plaines immenses de L’Afghanistan.
L’après midi sera consacrée à la visite du musée de Peshawar et sa superbe collection de sculptures gréco-bouddhiques du Gandhara.

J22: Départ pour Islamabad. Dans l’après midi visite d’Islamabad et vol de retour pour Paris.

DATES :
Voir l'onglet 'dates et prix'. Sur 15J mêmes dates de départ.

PRIX 22 JOURS :
Voir l'onglet 'dates et prix'

PRIX 15 jours :
2690€ en juin et septembre et 2790€ en juillet/août

Les prix incluent les taxes d’aéroport.

Le prix ne comprend pas les repas à Islamabad, les boissons et le visa

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-