Accueil > Destination > Europe de l'Est > Circuit BULGARIE > Villages et sentiers des balkans 12 jours

BULGARIE

VILLAGES ET SENTIERS DES BALKANS

Un matin, Dieu réunit les habitants de la planète pour attribuer à chacun d'eux un pays. Comme le Bulgare n'était déjà pas du genre pressé, il se présenta le dernier face au Créateur, alors que la distribution était terminée. Pour ne pas le renvoyer bredouille, Dieu n'eut d'autre solution que de lui donner un morceau de Paradis''. Ce voyage est une plongée dans les Balkans, une randonnée en montagne dans les principaux massifs montagneux bulgares et aussi une rencontre avec un petit pays qui semble rester hors du temps! La Bulgarie a de nombreux atouts: une nature sauvage et préservée, des massifs montagneux dont certains alpins (Rila et Pirin), des villages à l'habitat traditionnel accueillants.

J1: Sofia - Koprivchtitsa
Arrivé à Sofia et transfert pour Koprivchtitsa. La ville est déclarée comme une réserve architecturale. Chaque année, au mois d’août, le folk festival de musique et de danses traditionnelles attire des groupes de tous les coins du pays.

J2: Sommet Bogdan – Koprivchtitsa
Le matin : montée facile du sommet principal Bogdan (1604 m). Dans l’après-midi on visites les maisons musées qui présentent la vie et l’histoire de la ville.

J3: Monastère de Batchkovo – village Chiroka laka
Entrée dans les Rhodopes – la plus grande montagne de Bulgarie et de Grèce. On s’arrête pour visiter le monastère de Batchkovo. Dans l’après-midi, transfert jusqu'a la ville principale des Rhodopes – Smolyan. Promenade et temps libre au centre ville. En fin de la journée on arrive en bus dans le village pittoresque de Chiroka laka.

J4: Crête de Moursalitsa – village Trigrad
On part a pied du refuge Perelik. Belle randonnée sur la plus haute crête des Rhodopes, dit Moursalitsa. Vues immenses sur toutes les Rhodopes (partie grecque et bulgare). Descente via le refuge Lednitsata et puis on suit une piste forestière jusqu’au village Guela, d’où le bus nous ramène vers les gorges de Trigrad.

J5: Lacs Tchayritè – village Trigrad
Randonnée en boucle vers les lacs Tchayritè. On rejoint un des plus beaux coins des Rhodopes, situé tout proches de la frontière grecque. On passe par la gorge de Trigrad – la plus imposante du pays (les rochers hauts 300 m). Visite de la grotte du Diable, qui correspond avec la légende d’Orphée et Eurydice.

J6: Grotte Yagodina – village Kovatchevitsa
Marche et visite de la grotte aménagée de Yagodina, une des plus grandes et plus jolies de Bulgarie. Dans l’apres-midi. On s' arrête en route pour une baignade dans une piscine d’eau minérale et thermale possible. En fin de la journée, arrivée au village bulgare, le plus authentique, Kovatchevitsa.

J7: Sinia vir - village Dobrinichté
Balade au long de la jolie rivière Kanina pour admirer le site de Sinia vir, après on monte un petit sentier qui nous ramène au village musulman de Ribnovo. Dans l’après-midi, descente en car dans la belle vallée de Mesta et transfert (1 h) vers la région de Bansko, la porte Nord du Pirin. Bansko -

J8: Popovo ezero / Demianitsa - Dobrinichté
Découverte du Parc National de Pirin. Randonnée vers le plus grand lac du Pirin, dit Popovo ezero (le lac du Prêtre). Option : Si les conditions météo sont bonnes, on monte le col Djengalska porta (2500 m) et on descente dans le cirque de la belle rivière Demianitsa. Plusieurs lacs glaciaires sur le parcours.

J9: Mont Vihren / cirque de Banderitsa – village Dobrinichté
On retrouve le parc National et on découvre le cirque célèbre de Banderitsa. Deux options sont possibles : si les conditions météo sont favorables, l’ascension du sommet principal du massif – le Mont Vihren (2914 m) 6 h monter / descente ; + 1000 m / - 1000 m pour les gens plus motives. Ou bien une randonnée en boucle autour des lacs glaciaires au pied du sommet. Ensuite visite de la ville. Soirée folklorique dans un restaurant traditionnel.

J10: Monastère de Rila – Sofia
En route vers le Grand monastère de Rila inscrit au patrimoine de UNESCO. Ensuite on visite le complexe monastique – le musée, l’église principale, la vieille cuisine… Déjeuner au restaurant aux environs. Dans l’après-midi, transfert (2 h) jusqu'à Sofia. Installation à l’hôtel au centre ville pour 2 nuits. Promenade en ville. Le dîner non compris.

J11: Visite de Sofia
Visite de la capitale – la cathédrale Alexandre Nevsky, la basilique St Sophie, l’église russe, la rotonde St Georges… Déjeuner à la charge des participants. Temps libre pour faire des achats.

J12: Sofia - départ
Visites facultatives de l’église de Boyana et du musée National d’histoire, situes à la périphérie de Sofia. Déjeuner à la charge des participants. Temps libre. Transfert à l’aéroport. Départ.

DATES :
Voir l'onglet 'dates et prix'

PRIX :
1226€ par personne
Sauf en juillet/août: 1326€
Supplément single : 125€/p

Les prix incluent les taxes d’aéroport (136€ avec Bulgaria Air) calculées au 01/09/16.

Non compris: les repas J10 et J11 à Sofia, les boissons, les pourboires, les entrées des musées et des piscines, les dépenses et équipements personnels, les assurances

Durée totale des transferts: 16 h 30
Durée totale des randonnées: 42 h 30

26/06/2017 07/07/2017 1326 € Départ assuré à 2 Inscription en ligne Option séjour