Accueil > Destination > En liberté > Circuit Crète > Mer et sentiers 15j

Crète

MER ET SENTIERS EN LIBERTE

La randonnée en liberté que nous vous proposons permet de découvrir l'île dans toute sa diversité grâce à un itinéraire facile. L’itinéraire est le même que pour notre randonnée accompagnée. Sur place, notre représentant vous présentera le premier jour les balades, vous donnera des explications ainsi qu’une carte avec les balades. Ensuite, nous assurons les transferts et à vous de vous orienter. Nous empruntons des sentiers parfois balisés mais il faut savoir lire une carte géographique!

ITINÉRAIRE 15 JOURS:

J1: Paris - Héraklion en avion. Nuit à l’hôtel.

J2: Traversée en bus du Nord de la Crète en direction de l’Ouest. Visite de Hania et de son vieux port. Un bus nous conduit à travers les Lefka Ori, des villages étagés dans la montagne, jusqu’au petit port de Paléochora, sur la côte Sud. Détente en bord de mer. Nuit en pension.

J3: Embarquement pour la plage d’Elafonissi. On contourne la pointe Sud-Ouest de la Crète pour arriver à la plage d’Elafonissi et à son « lagon ». Baignade et balde possible (1/2H) jusqu’à la plage méconnue de Vroulia, dissimulée par un bouquet de cades. Retour en bateau à Paléochora et nuit à l’hôtel.

J4: Une belle étape côtière de Paléochora à Sougia. Notre sentier suit la côte Sud . On coupe des petites plages avant de s’élever en direction d’un col qui nous sépare de la baie de Lissos. Visite de ruines de thermes romains et baignade. En fin d’après-midi, un sentier nous conduit à Sougia ( 6H de marche). Nuit en pension.

J5: Le matin, barque vers l’Est et les chapelles d’Agios Antonins dissimulées par des bouquets de lentisque. Baignade et/ou montée (2h30 A/R) jusqu’à la chapelle d’Agios Elias, les Lefka Ori qui sont couverts de pins d’Alep. Passage aux ruines d’un port vénitien et très beau panorama sur la côte Sud depuis les chapelles d’Agios Elias, à 300 m au dessus de la mer. De là, on découvre un vaste panorama sur la côte Sud, de Paleoclura à Agia Romeli, de la mer aux sommets des Lefka Ori à plus de 2.000 m d’altitude. En fin d’après-midi, un beau sentier côtier à flanc nous ramène vers Sougia. Nuit en pension.

J6: Nous nous enfonçons dans la vallée de Sougia, empruntant des gorges, jusqu’au village du même nom, au pied de la barrière massive des Lefka Ori.
Un beau chemin empierré jusqu’au plateau d’Omalos (2h30 de marche, 500 m de dénivelé) le matin; balade facultative l’après-midi vers le col de Linoseli (700 m de dénivelé, 3h de marche) au milieu de paysages alpins, très tourmentés. Peut-être apercevrons-nous un vol de vautours fauves. Nuit chez l’habitant.

J7: Nous descendons les célèbres farragi (gorges) de Samaria, de plus en plus encaissées (5h de marche, port d’un sac à dos léger). Passage aux portes, de quelques mètres de large, où les sfakiotes repoussèrent plusieurs fois les Turcs. Hôtel à Agia Roumeli.

J8: Nous longeons la côte (chapelle d’Agios Pavlos). Ensuite un superbe sentier gravit une pente boisée (600 m de dénivelé) vers un village du bout du monde, disséminé dans une oliveraie, Agios Ioannis (très belle chapelle avec fresques byzantines à l’entrée du village). L’après-midi, repos et balade dans les environs. Nuitée dans une pension ou un gîte d’étape. (6/7 h de marche).

J9: Montée (facultative) vers le Zaranokefala (2.140 m), un des sommets des Lefka Ori au Nord d’Agios Loannis. La sente monte en lacets (parfois !) vers les crêtes des lefka ori… On peut réaliser l’ascension du sommet ou s’arrêter avant. (6/7 H de marche). Nuitée dans une pension ou un gîte d’étape à Agios Loannis.

J10: Nous nous dirigeons vers la mer par de beaux sentiers. On emprunte les gorges d’Aradena puis on rejoint le village de Livaniana. Nous nous arrêtons dans la petite crique de Phoenica, à côté de Loutro. Repos et baignade (3/4 H de marche). Détente en bord de mer. Nuit en pension.

J11: Journée de repos en bord de mer. Baignade à Marmara (plage et criques dans le marbre) ou vers Loutro. Nuit en pension.

J12: Bateau tôt le matin pour Chora Sfakion (1/2h) et bus pour Anogia via Héraklion (3h30 / 4h00). Nous sommes dans le Mont Ida, au pied du Psiloriti. Nuit en pension.

J13: Transfert en pick-up sur le plateau de Nida, une vaste dépression karstique, royaume des bergers. Belle journée de marche (6/7 heures) sur les pentes du Mont Ida jusqu’au sommet à 2456 m d’où on découvre une très belle vue jusqu’à la mer. Redescente et nuit en pension à Anogia.

J14: Court transfert à Héraklion. Visite libre de la vieille ville (marché, fontaine Mourousini, palais vénitien, forteresse). Et bien sûr possibilité de visite de site de Cnossos (palais minoen) et du musée archéologique d’Héraklion. Nuit à l’hôtel.

J15: Avion Héraklion / Paris.

Départ toute l'année ! (En hiver itinéraire un peu modifié). Nous consulter.

PRIX 15 JOURS 1150€ en demi-pension en base 2 ou 4
Le prix ne comprend pas le vol, les pique-niques et les dîners à Héraklion et Hania.