Accueil > Destination > France et escapades > Circuit PERIGORD > La traversée du Périgord noir et du Quercy à pied

PERIGORD



Nombre de jours de marche :


à partir de : 800



Circuit accompagné 7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

Le Tour du Périgord Noir à pied . Cette randonnée tout confort vous propose de découvrir le Périgord Noir d’une autre façon…de paysages somptueux et variés, une campagne colorée dévoilant ici et là un riche patrimoine, de vieilles pierres que le soleil dore à souhait, des ciels rarement tristes, de petites vallées verdoyantes, voilà ce qui vous attend, un petit paradis pour les amoureux de la randonnée pédestre et de la bonne chère. Au cœur d’une province chargée d’histoire, entre culture et traditions locales, cette randonnée organisée avec le plus grand soin, contentera à la fois les actifs, les amoureux de la nature et les fins gastronomes. A la fin de chaque journée, les hébergements de charme favoriseront repos et détente autour d’une bonne table.


Moments forts:
- Tracé inédit permettant d’avoir une vue d’ensemble du Périgord Noir, créé par des locaux connaissant parfaitement les lieux
- Diversité et qualité des hébergements
- Bonne gastronomie locale
- Parcours pour tous niveaux de pratique
- Traversée des plus grands sites : Sarlat ; La vallée de la Dordogne, ses villages et forteresses ; Montignac, La grotte de Lascaux, la vallée de la Vézère et ses sites préhistoriques…

ITINERAIRE:

J1 : Accueil à notre domaine de Meyrals à partir de 18h00, briefing sur votre séjour avec l’équipe organisatrice. Repas terroir aux couleurs locales et nuit.

J2 (étape 1) : de Meyrals : Beynac / Roque Gageac : (de 17 à 26 km / 550+)

Châteaux et forts et chevaliers :

Pour cette première étape vous partirez à la découverte de 7 châteaux (de l'époque féodale au XIXème siècle) : le château fort de Castelnaud et son musée de la guerre au moyen âge, le château des Milandes (Ancienne demeure de Joséphine Baker), le château de Marqueyssac et ses jardins à l’italienne, le château de Fayrac (Haut lieu de la résistance en Périgord), la forteresse de Beynac (Décor naturel surréaliste pour d’importantes productions cinématographiques). Tout au long de ce parcours vous traverserez de beaux hameaux perchés en haut de collines offrant des points de vue surprenants sur la vallée, rencontres insolites au détour des sentiers. Plongée au cœur de la vallée pour rejoindre le village classé de La Roque Gageac. Découverte du fort troglodytique, du Manoir de Tarde et de son jardin exotique. Soirée et nuit à l’hôtel.

J3 (étape 2) : Beynac / Roque Gageac à Sarlat : (de 21 à 25 km / 537+)

Petit patrimoine et grands sites :

Vous quitterez le village en arpentant d’anciennes voies romaines parsemées de cabanes de bergers; plus vous prendrez de la hauteur ; plus les paysages aux multiples couleurs seront à vos yeux un théâtre naturel des plus sympathique. Vous traverserez une ferme fabricante de foie gras d’oie (Dégustation possible sur réservation) et rejoindrez la bastide de Domme perchée sur son éperon rocheux (Visite guidée sur réservation). Vous poursuivrez votre chemin en direction du château de Montfort et son cingle majestueux. Vous terminerez votre escapade en traversant les coteaux de Sarlat et rejoindrez au cœur de la cité médiévale votre hôtel de charme. (visite libre de la ville ou guidée sur réservation).

J4 : (étape 3) : de Sarlat à Saint Amand de Coly (transfert de Sarlat en mini bus vers les jardins d’Eyrignac – (visite possible sans réservation) (de 18 à 26 km / 450 m+).

Patrimoine local et traditions :

Du moulin vous prendrez le cap de Saint Crépin Carlucet et du Manoir de la Cipière. Découverte des jardins du Manoir d'Eyrignac (selon l’itinéraire emprunté). Vous poursuivrez votre périple vers le village de Saint Geniès (Son charme tient de ses maisons de pierres ocres aux traditionnels toits de lauzes qui composent la majorité de ses maisons). Vous pourrez savourez une boisson rafraîchissante au restaurant du château (Monument classé de toute beauté) avant de repartir en direction du village de Saint Amand de Coly, découverte de ce fabuleux village et de son abbaye cistercienne de toute beauté. Soirée étape en hôtel rural ** au pied de l'abbaye.

J5 : (étape 4) : de Saint Amand de Coly à Thonac (de 19 à 25 km / 375 m+)

A la recherche de nos origines :

Vous quitterez Saint Amand et rejoindrez par de beaux chemins ruraux le site de la grotte de Lascaux (Visite possible sur réservation). Vous traverserez le village de Montignac et rejoindrez par un chemin de crête le parc animalier du Thot (Présentation de spécimens existant aux temps de la préhistoire). Vous rejoindrez ensuite votre hôtel ** familial au cœur de la Vallée de la Vézère. Soirée et nuit à Thonac.

J6 : (étape 5) : de Thonac / Saint Léon sur Vézère aux alentours des Eyzies (20 km / 375 m+)

Le monde des troglodytes :

Vous quitterez le village et partirez en direction du beau village classé de Saint Léon sur Vézère, son église romane, son château et sa situation font de ce village une des merveilles de cette vallée. Pour les curieux vous pourrez vous initier à la recherche d’or en rivière avec un orpailleur professionnel. Vous repartirez en empruntant un ancien chemin de halage utilisé depuis le temps de la préhistoire à nos jours, vous découvrirez une succession de cluzeaux, un pigeonnier troglodytique et le fort de Castelmerle (Décor du film « Cartouche »). Possibilité de rejoindre la cité troglodytique de la Roque saint Christophe (Selon parcours emprunté). Vous continuerez votre chemin en prenant de la hauteur et rejoindrez votre hôtel dominant toute la vallée. Soirée et nuit à Marquay.

J7 : (étape 6) : de Marquay à Meyrals (18 km / 436 m+)

La légende de Commarque :

Au départ de l’auberge vous plongerez au cœur d’une petite vallée classée à l’UNESCO cachant une richesse incroyable de sites créés et occupés par l’homme depuis des milliers d’années. Abris sous roches, cluzeaux forteresses et châteaux. Une atmosphère fantasmagorique vous envahira en traversant la Beune pour rejoindre le castrum de Commarque (Visite libre possible sur place). Vous repartirez ensuite pour rejoindre les hameaux de Lasserre, Baran et Finsac et vous terminerez cette escapade en vous arrêtant à la chapelle des apparitions de Redon Espic, un lieu insolite ou semble s’être arrêté le temps à jamais. Retour à Meyrals et fin de votre séjour.


DATES et PRIX
voir onglet suivant

DATES 2017 - 2018

Du Au Prix Statut  
10/09/2017 16/09/2017 800 € Départ assuré à 5 Inscription en ligne Option séjour
17/09/2017 23/09/2017 800 € Départ assuré à 5 Inscription en ligne Option séjour

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-