Pays Bassari 24/03/07-07/04/07

Circuit Sénégal

Pays Bassari 24/03/07-07/04/07

Ce fut un voyage mémorable. Quelques aléas mais inutile de détailler, c’est l'Afrique, c'est l'aventure et il faut laisser du suspens ! Le plus important ça a été les rencontres, qui furent extraordinaires !
Samedi 24: Paris-Dakar. Accueil à l'aéroport par Mady. Transfert à l'auberge.

Dimanche 25: Dakar-Dialacoto en taxi-brousse (60 km environ). Nuit en campement

Lundi 26: Randonnées (18 km environ) chez les Mandringues et Bassaris à travers la forêt de M'Diambour. Visite des villages de Bantancoling et Teinthoto (chants-danses-déguisements). Nuit en bivouac.
 
Mardi 27: Teinthoto-Dialacoto (11 km). En fin de matinée, départ en 4X4 pour la bananeraie de Wassadongon. Pique-nique en bordure de la Gambie et bain dans ce fleuve. Retour au campement de Dialacoto en fin d'après-midi, puis à pied nous allons dire bonjour aux gendarmes, avant d'aller voir le jardin des femmes.

Mercredi 28: En 4X4, départ pour un safari dans le parc de Niokolo. A la recherche d'animaux sauvages (phacochères, hippopotames, crocodiles, babouins, singes verts, pintades, merles métalliques, sies de Gambie, vautours, grand kalso d'absini, antilopes, élans, ...). Par contre les lions se sont cachés. Nuit au campement du lion (rugissements sans danger).


 
Jeudi 29: Poursuite du safari jusqu'à Simenti. Pirogue sur la Gambie (1h30): crocodiles, hippopotames, oiseaux. Après-midi relax au campement, les babouins sont tout près et les singes verts viennent nous rendre visite. Bain dans la Gambie. Nuit au campement.
 
Vendredi 30: En 4X4, traversée du parc. Passage de la Gambie en direction du pays Bassari à Etiolo. Escale à Salamenta. Visite du village d'Etiolo (place du casino). Nuit en campement.

Samedi 31: Information sur l'initiation. Balade au centre d'initiation. Rencontre avec le chef du village et des villageois. Retour au campement de la Vallée Heureuse. En 4X4, route pour Dindefello. Nuit au campement.

Dimanche 1er: Balade en forêt jusqu'à la cascade de Dindefello: bain, lessive, fraîcheur très appréciée. Retour au village pour un tour de marché. Après la sieste, en 4X4 nous rejoignons les Bediks à Bandafassi. Nuit au campement.

 
Lundi 2: Un peu de 4X4 et à pied recherche d'un village Bedik: Andief. Découverte de leurs us et coutumes. Retour au campement et par une belle route nous gagnons Kedougou. Visite de cette ville. Nuit à l'hôtel (en cases).


 
Mardi 3: Toujours en 4X4, longue route à travers le parc pour Dialacoh. En chemin, rencontre des vipailleurs (travail très dur). Arrêt à Mako pour voir les hippo, après une petite marche. Arrivée au campement en fin d'après-midi.

Mercredi 4: Fête nationale, nous sommes les invités d'honneur du conseil rural et du GIE. Défilé très coloré et festif (enfants, femmes, hommes, sportifs). Journée très chaude (+45°)
Dans la soirée, cueillette de mangues en vue du départ. Nuit au campement.

Jeudi 5: Nous avons troqué le 4X4 contre le taxi-brousse avec lequel nous partons tôt pour M'Bour. Adieu le Sénégal Oriental, longue route pour le Sénégal touristique: M'Bour, grand port de pêche. Visite du marché au poisson et de la ville. Nuit en hôtel.

Vendredi 6: Temps libre jusqu'à 10h. Promenade sur la plage. Ramassage de superbes coquillages. Le taxi-brousse nous emmène jusqu'à Dakar (peu de km, mais beaucoup de circulation). Arrivée au port, à la course nous avons la chaloupe pour l'île de Gorée (à ne pas faire un Vendredi Saint). Visite très émouvante de l'île. Retour à Dakar avec ses embouteillages. Dernier repas avec Mady dans un restaurant très bien (le Goréen). Nuit à l'auberge.

Samedi 7: Départ en taxi pour l'aéroport et retour à Paris puis notre province.
 
Demande d'infos
Conditions voyages - Nous contacter
-