Voyage Cameroun mars 2010

Circuit Cameroun

Voyage Cameroun mars 2010

J.1 arrivée tardive à nuit à Ndjamena

J.2 formalité de frontière entre Tchad et Cameroun, traversée du fleuve Logone. 2h Route de kousseri vers Waza, déjà 45°C, pas de coupeur de route aujourd’hui….
Installation au campement waza qui surplombe la savane.
Safari dans le parc, nombreuses girafes, damalisques, cobs de buffon .la voiture tombe en panne près d’une mare d’eau, quelques dizaines de mètre de poussée et la voilà repartie ! Arrivés au campement 2 français nous montrent la vidéo de 8 huit lions filmés 10 min après notre départ de la mare.. .on retentera notre chance le lendemain

J.3 safari matinal, avec de nombreuses autruches, pique-nique au bord d’une autre mare, troupeau de 200 damalisques qui viennent s’abreuver ( on se croirait en Afrique australe vu le nombre de bêtes !), pas contre pas un lion à l’horizon..ni le matin, ni le soir.

J.4 départ pour rhumsiki via le col de Koza, les cases en pierre remplacent la paille ou le torchi ; les pitons de tuff volcanique apparaissent au loin, une certaine ressemblance avec monument Valley.
Ballade dans le village et les rencontres sont facilitées par Bernard notre guide originaire du village.

J.5 rando de 5-6 h dans la vallée, rencontre avec les habitants de cette zone frontière. Retour via Zina au Nigéria et chant d’accueil dans l’école du village ( pas vu d’étranger depuis 1.5 an ). Ascension du rhum. Repas à l’auberge du petit paris , la castel beer fraiche de 660 ml est la bienvenue après 1 journée de marche..

J.6 retour par la piste défonçée jusque mokolo et route jusque maroua, puis maga. Excursion en pirogue sur le lac à la recherche des hippo que l’on trouve en groupe agressif en cherchant à nous encercler , sécurité oblige , on les filmera de loin. Nuit à l’auberge du lac.

J.7 longue piste longeant le logone jusque kousseri, visite des cases mousgoum( 15a ). Cette ethnie est assez proche des massai par leur taille, c’est jour de marché et toutes les ethnies du coin se retrouvent pour vendre leur biens, quelques superbes femmes nomades au visage scarifié, élégantes, élancées, énigmatiques des arabes chouas éléveurs, des pêcheurs, des mousgoums, des tchadiens, marché en couleur. Nuit à kousseri

J.8 : retour vers le nord vers le lac tchad en faisant halte dans le petit parc de kalamaloué ; 2 heures de traque avant de tomber à pied devant notre 1 er éléphant du séjour venu s’abreuver dans le logone, suivi de son troupeau d’une trentaine de bêtes, puis 30 autres , puis 30 …uniques spectateurs nous étions pour assister à un des plus grands rassemblement de pachydermes jamais vu, plus de 300 bêtes !!
Continuation vers le sultanat de goulfey, et rencontre avec le sultant ( le 64 è de sa dynastie !!) et en règne depuis 1957.. nuit kousseri

J.9 dernière balade à Kousseri , jour de marché et son sultanat .Retour au Tchad , photos interdites du centre ville. Les militaires font parti du paysage. Vol de nuit vers paris
 
 
 
 
 
Demande d'infos
Conditions voyages - Nous contacter
-