BHOUTAN

SNOW MAN TREK



Nombre de jours de marche :

SNOW MAN TREK


à partir de : 7794



SNOW MAN TREK

Cet itinéraire est considéré comme le plus difficile du pays en raison des distances, altitudes, conditions climatiques et son isolement. Il est possible seulement de mi-juin à tout début octobre, alors que le reste de l’année, il est fermé aux voyageurs à cause des chutes de neiges trop importantes.

ITINÉRAIRE:

J1: Vol Paris/ Katmandou.

J2: Arrivée à Katmandou en début d’après-midi. Journée libre dans la capitale, dîner et nuit à l’hôtel.

J3: Vol Katmandou/ Paro dans la matinée. Transfert à l'hôtel. L’après-midi, visite du Kichu Lhakhang à quelques kilomètres au nord, qui serait l’un des plus vieux sanctuaire du pays(VIIème s.).
Continuation vers la célèbre forteresse Drukgyel érigée en 1650 pour commémorer la victoire sur les armées tibétaines. Sur la route du retour, nous apercevons l’ermitage de Taksang (la tanière du tigre) perché à 3 070 m d’altitude. Dîner et nuit dans un hôtel entouré par une magnifique forêt de pins.

J4: Dans la matinée, route vers Thimphu où nous visitons le mémorial du père du roi actuel : Jigme Dorji Wangchuk (mort en 1972); la bibliothèque nationale, l’École de peinture et le Trashichho dzong, siège du gouvernement, des ministres et de l’Assemblée nationale. L’après-midi est libre pour le shopping. Dîner et nuit à l’hôtel.

J5: Route vers le col Dochula qui se situe à 3 100 m d’altitude et d’où nous bénéficions d’une vue imprenable sur les sommets de l’est de la chaîne himalayenne et sur la route de Lunana. Halte à Punakha pour le déjeuner où se dresse le vieux Punakha Dzong. Route le long de la rivière Mo jusqu’à atteindre Tashithang (1 600 m). Dîner et nuit à l’hôtel ou lodge.

J6: Notre trek commence à travers la forêt sub-tropicale. Très humide, cette région recèle d’innombrables orchidées sauvages. Nous marchons tranquillement pendant 6 heures pour atteindre Damjee village, situé à 2 250 m. 6h de marche. Nuit en camp.

J7: Toujours à travers la forêt sub-tropicale, nous traversons de petits hameaux jusqu’à Gasa tsachu, où des habitants de tout le pays se réunissent pour un bain réputé bon pour la santé. Après le déjeuner, nous escaladons pendant 2 heures pour atteindre Gasa Dzong. 7h de marche. Camp près du dzong à 2 900 m.

J8: Après le petit-déjeuner, visite du Gasa Dzong construit au XVIIème siècle pour se protéger des invasions tibétaines. En direction du col Bele la (3 700 m), nous empruntons un sentier (dont la montée est raide) à la végétation luxuriante : genévriers, rhododendrons, sapins et bambou. Puis nous redescendons au camp de Chamsa à 3 650 m. 7h de marche.

J9: Notre trek continue sur les rives de la rivière Mo. Déjeuner au bord de la rivière, puis nous montons vers Laya à 3 800 m. Campement.

J10: La journée est consacrée à la visite du village et à la découverte de ses habitants, très chaleureux, où les femmes portent des robes traditionnelles et d’étranges chapeaux coniques de bambou aux ornements turquoise et argent.

J11: Nous marchons toujours en suivant la rivière en direction de Rhodophu. Notre campement se situe à 4 350 m d’altitude.9h de marche

J12: Lever très matinal (5H) pour attaquer la journée la plus difficile de notre trek. Nous montons à Tsimola (4 700 m) et atteignons son sommet pour jouir d’une vue incroyable sur Lunana, le Mont Chomolhari et Jichu Drakey. Le sentier est ensuite plat pendant 4H, puis recommence à monter jusqu’au col Kangla Karchula à 5 080 m : magnifique panorama sur la chaîne montagneuse du Masagang, Tsengag et Teri Gang. Descente vers la vallée de Tarina pour notre campement (3 980 m). 11h de marche

J13: Après avoir marché à travers la forêt de conifères, nous atteignons les rives de la rivière Pho. Notre trek continue jusqu’au village Wochey à 3 800 m. Campement. 6h de marche

J14: Ici, la nature est encore à l’honneur puisque nous marchons toujours parmi les genévriers, forêts de sapins et buissons de rhododendrons... Ascension jusqu’au col Kechela à 4 480 m où les paysages de montagnes sont splendides. Continuation vers le village de Lhedi à 3 650 m où la rivière Pho prend sa source. Campement.

J15 : Le trek suit la rivière puis monte au village Choejong pour le déjeuner. Nous visitons le Choejong Dzong et continuons pour arriver au camp de Thanza à 4 000 m. 8h de marche

J16: Journée de repos ! Nous avons le choix entre nous promener tranquillement ou faire l’ascension d’une petite crête afin de se délecter à regarder lacs et montagnes...

J17: Ascension d’une crête (4 500 m) pour y apercevoir la vallée de Thanza. Continuation vers le prochain campement à Tsorim (5 125 m). 9h de marche.

J18: Cette journée de trek est l’une des plus marquantes du voyage. Nous commençons par monter jusqu’au lac de Tsorim pour y admirer la chaîne de Gophula. La seconde partie du trek est courte et agréable pour atteindre le col de Gophula. Puis nous descendons vers le camp de base pour avoir une belle vue du Gangkar Puensum. Nous pouvons, soit escalader un peu pour obtenir une merveille vue de cette montagne, soit nous diriger vers notre campement près de Sha Chhu à une altitude de 4 970 m. 7h de marche

J19: Journée de repos et de découverte de la nature.

J20: Nous commençons à quitter ces magnifiques montagnes, mais le trek n’est pas terminé ! Le long de la rivière Sha, nous nous dirigeons vers Geshe Wogma à 4 200 m. Nuit en camp. 7h de marche.

J21: Nous continuons notre périple le long de la rivière Sha et commençons notre ascension vers le col de Sakala qui culmine à 4 800 m puis vers le col de Wartangle à 4 600 m. Notre campement sera établi à 4 000 m. 9h de marche.

J22 : Notre prochaine étape est le col de Juelela (4 400 m), puis Dur Tsachhu, lieu sacré où le Guru Padmasambhava est supposé avoir pris un bain au 8ème siècle. 5h de marche

J23: Au cours de notre trek nous admirons toujours les grandioses panoramas des montagnes de Lunana et en route nous croisons lacs bleus et troupeaux de yacks...Campement à 3 850 m. 9h de marche.

J24: C’est la dernière journée de notre trek : le sentier suit la rivière Chamkher, montées et descentes s’enchaînent jusqu’au village de Dur : point final de la randonnée. Retour en véhicules à Bumthang. Dîner et nuit en lodge ou hôtel. 5h de marche.

J25: Visite de la vallée du Bumthang. Cette vallée sacrée est empreinte des légendes du Guru Padmasambhava et c’est le centre spirituel du pays où l’on trouve les monastères les plus sacrés : visite de Kurjey Lhakhang (où le célèbre Guru Padmasambhava vint méditer), Jambay Lhakhang. Nous visitons le dzong de Jakar ou « dzong de l’ oiseau blanc » qui est le siège de l’administration civile. Dîner et nuit en lodge ou hôtel.

J26: Visite de Trongsa : haut lieu de l’histoire du pays car c’est ici qu’est originaire la famille royale. L’arrière grand père du souverain actuel, fondateur de la monarchie, y siégea d’abord comme Penlop (gouverneur) de la région centrale. Non loin de là, visite du Ta Dzong : forteresse en forme de tour de guet. Dîner et nuit en lodge ou hôtel.

J27: La route est longue pour atteindre Thimphu (presque 7 heures). Nous faisons un détour par Phobjikha pour visiter Gangtey Goenpa, situé dans la large vallée glaciale de Phobjikha à 3 000 m où se réfugient les grues aux cous noirs pour échapper aux durs hivers tibétains. Gangtey Goenpa est un monastère sacré de la chaîne des Montagnes noires. Dîner et nuit à l’hôtel à Wangdue.

J28: Visite du Dzong Wanduephodrang, puis du temple de Chimi lhakhang. Ce dernier est célèbre pour guérir les femmes infertiles qui viennent prier par centaines. Arrivée à Thimphu dans la soirée, dîner et nuit à l’hôtel.

J2: Visite du Chang Gangkha Lhakhang, qui abrite quelques peintures de divinités astrologiques, puis l’institut national de médecine traditionnelle, le musée de l’héritage populaire, le musée de l’artisanat....Dîner et nuit à l’hôtel.

J30: Route vers Paro où nous passerons la journée entière à la visite de la ville et ses environs. Visite du Ta-Dzong, à 10 km au nord ouest. Cet ancien dzong militaire est aujourd’hui le musée national. Ses collections donnent une vue complète du pays et de ses productions. Visite du Rimpung Dzong construit au XVIIème s. par Shabdrung Ngawang Namgyel (principal architecte des dzongs du pays), c’est l’un des plus imposants et aujourd’hui c’est un haut lieu de l’administration et abrite l’école monastique de Paro. C’est aussi le lieu où se déroule le Festival de Paro. Soirée chez l’habitant et nuit à l’hôtel.

J31: Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport par notre représentant. Vol Paro/ Katmandou. Nuit à l’hôtel.

J32-J33: Vol pour la France.

PRIX:
7794€ par personne

Le prix inclut les taxes d’aéroport (294€ avec Qatar Airways) calculées au 01/09/16.

Le prix ne comprend pas : les repas à Kathmandu, les visas (Népal : 40usd$ et Bhoutan : 20Usd$ sur place), les boissons, les pourboires.

DATES : nous consulter

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-