Accueil > Destination > France et escapades > Circuit CORSE > Chemin de transhumance

CORSE

Chemin de transhumance



Nombre de jours de marche :

Chemin de transhumance


à partir de : 590



Chemin de transhumance

Un nouvel itinéraire, inédit, à la découverte des bergers de montagne.
De bergerie en bergerie, nous vous proposons de découvrir le quotidien de ces derniers bergers transhumants : traite manuelle des troupeaux de chèvres et de brebis, fabrication et affinage du fromage et du brocciu, surveillance des troupeaux ... Vous traverserez la montagne corse en randonnant sur d’antiques chemins de transhumance, à la rencontre de ces passionnés d’élevage et de traditions.
Une belle approche de la montagne corse, que vous ne serez pas prêts d’oublier !


ITINERAIRE:
J1: Rendez-vous à 8h00 à la gare ferroviaire de Calvi.
De Monte Estremu au refuge de Puscaghja par le sentier de transhumance. Préparation des sacs et montée jusqu’au refuge de Puscaghja (1090m), ancienne bergerie et lieu de halte des bergers transhumants. C’est par ce chemin que les bergers du Falosorma menaient leurs chèvres en estive sur les pâturages du Niolu.

J2: De Puscaghja aux bergeries d’E Radule.
Par le sentier de transhumance et la Bocca Guagnerola (1830m), nous rejoignons le vallon de Tulla et le fleuve du Golu que nous suivons par le GR20 jusqu’aux bergeries d’E Radule (1370m). Possibilité de baignades sous la belle cascade d’E Radule. Accueil par Sébastien, jeune et dynamique berger de chèvres, visite des bergeries et découverte du troupeau.

J3: De Radule aux bergeries de Vaccaghja par le lac de Ninu.
Montée jusqu’au lac de Ninu (1743m) et découverte des pozzine et des chevaux en liberté. Baignade dans les piscines naturelles du Tavignanu, avant d’arriver aux bergeries de Vaccaghja (1621m). Accueil par Noël le berger, traite du troupeau de chèvres et visite des bergeries.
Installation sous tente aménagée, repas du soir pris à la bergerie.

J4: Le lac de Goria. Randonnée en boucle dans un véritable coin de paradis. Après avoir assisté à la fabrication du fromage de chèvre, nous nous dirigeons vers la chaîne de montagnes qui sépare les vallées du Tavignanu et de la Restonica. Dans une belle ambiance de montagne, nous atteignons le lac de Goria (1852m), sauvage et peu fréquenté. Baignade possible.
Pour les infatigables, montée à la brêche Goria pour une vue splendide sur le massif du Ritondu. Retour à la bergerie en milieu d’après-midi. Nuit sous tente aménagée et dîner à la bergerie.

J5: De Vaccaghja aux bergeries du plateau d’Alzu. Descente de la vallée du Tavignanu le long de la rivière. Baignade possible dans de superbes vasques naturelles. Découverte des bergeries de Tramizzole et Alzu.
Aux bergeries de Culetta, Jean-Marc, berger de chèvres et de brebis et véritable mémoire de la vie pastorale du plateau d’Alzu, nous fera partager son expérience et ses souvenirs de la vie en montagne.Diner et nuit à la bergerie ou sous tente aménagée.

J6: Matinée découverte du métier de berger avec traite du troupeau de brebis et fabrication du fromage et du brocciu. Visite des casgile, cabanes en pierres utilisées pour l’affinage du fromage en montagne. Descente dans la Restonica et transfert à Corti dans l’après -midi. Fin de prestation.



DATES ET PRIX
Voir l'onglet 'dates et prix'.

590€ par personne, pour un groupe de 6 à 12 participants

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-