Accueil > Destination > France et escapades > Circuit CORSE > Gr20 authentique en 15 jours

CORSE

GR20 Authentique en 15 jours



Nombre de jours de marche :

GR20 Authentique en 15 jours


à partir de : 1450



GR20 Authentique en 15 jours

Sur la trace des pionniers. Ascension de 15 sommets de plus de 2000m !
Un trek exclusif, en partie par des variantes, pour randonneurs sportifs. Traversée de la Corse par le mythique GR20, le long de la ligne de partage des eaux en passant par les Cascettoni (Cirque de la Solitude). Ascensions des plus beaux sommets : Monte Cintu (2706m), le toit de la Corse, Capu Ladroncellu (2145m), Punta Culaghja (2034m), Paglia Orba (2525m), la reine des montagnes corses, Capu Tafunatu, Monte Ritondu (2622m), second sommet de Corse, Monte d’Oru (2389m), Punta di l’Uriente (2112m), Monte Rinosu (2352m), Alcudine (2134m).
Le GR20, réputé comme étant le plus dur des sentiers de randonnée d’Europe, est l’un des plus beaux par la variété des paysages qu’il présente. La mer et la montagne, les lacs et les aiguilles se côtoient tout au long de votre randonnée. Nous vous proposons l’itinéraire originel qui s’écarte souvent du tracé actuel et encombré du GR20 pour emprunter des variantes de toute beauté et faire l’ascension de nombreux sommets. Une très belle approche de la montagne Corse que vous ne serez pas près d’oublier.
Grâce à notre logistique sur place, vous randonnerez avec un sac dont le poids est d’environ 8kg, en fonction de la qualité de votre matériel. Vous retrouverez le J9 à Vizzavona et à l’arrivée à Conca votre sac d’effets personnels dont vous n’avez pas besoin pour la randonnée.


ITINERAIRE:
J1: Rendez-vous à 10h00 devant la gare ferroviaire de Calvi ou 10h15 à l’aéroport de Calvi. Transfert à Bonifatu, vérification des sacs, pique-nique près de la rivière. Montée jusqu’au refuge d’Ortu di Piobbu (1560m) par un joli sentier en forêt de pins laricio. Passage en crête pour de superbes vues sur le golfe de Calvi.
Nuit en refuge ou tente aménagée.

J2: Refuge d’Ortu di Piobbu/Refuge de Carozzu (1270m) par le Monte Curona (2144m) et le Capu Ladroncellu (2145m) Vous profiterez alors de vues splendides sur la mer et sur la face Nord de la chaine du Monte Cintu.
Le passage des arrêtes entre le Ladroncellu et le col d’Avartoli est un des plus beaux passages du GR20. Nuit en refuge ou tente aménagée.

J3: Refuge de Carozzu / Refuge de Tighjettu (1683m)
Remontée par les dalles du cirque de Spasimata jusqu’au lac de la Muvrella. Découverte des magnifiques crêtes de l’ancien GR20 au-dessus de la vallée d’Ascu. Ascension de la Punta Culaghja (2034m).
Traversée possible des Cascettoni (cirque de la solitude), ex-passage clef du GR 20.
Nuit en refuge ou tente aménagée.

J4: Ascension du Monte Cintu (2706m) / Bergeries de Vallone (1450m)
Ascension du Monte Cintu, le toit de la Corse dans un terrain de haute montagne, avec la découverte du lac d'Argentu. On débouche en crête aux Ghjarghje Rosse « la Pointe des Eboulis » à 2607m pour des vues incroyables sur tout le massif montagneux Corse et les Alpes par beau temps. Traversée en crête jusqu’à la Bocca Crucetta qui surplombe le lac du Cintu dans son écrin minéral.
Courte descente (30mn) aux bergeries de Vallone. Possibilité de baignade en rivière près de l’auberge.
Dîner à l’auberge, nuit en bivouac aménagé sous tente.

J5: Bergeries de Vallone / Refuge Ciottulu (1991m)
La matinée chemin facile en forêt suivi de la montée à la Bocca Foggiale à 2000m.
L'après-midi après avoir longé le flanc Est de la Paglia Orba (2525m), montagne mythique de l’alpinisme insulaire, nous ferons l’ascension de cette dernière.
Nuit en refuge, le plus haut et le plus alpin du GR20 (1991m), ou tente aménagée.

J6: Ciottulu / Bergeries de Vaccaghja (1621m)
Descente le long du Golu, le plus long fleuve de Corse pour arriver dans la forêt du Valdu Niellu puis à Bocca du Verghju. Etape roulante par le GR20, traversée du plateau du Camputile avec le lac de Nino et ses Pozzines. Baignade dans le Tavignanu. Nuit en bivouac aménagé.

J7: Vaccaghja / Refuge de Petra Piana (1842m)
Passage de la Bocca alle Porte (2245m), la brèche de Capitellu, qui surplombe les magnifiques lacs de Capitellu et de Melu dans la haute Restonica. Traversée en crête jusqu’à Bocca Soglia pour de superbes vues sur toute la côte Est et la Sardaigne, avant de rejoindre la Bocca Rinosu puis la Bocca Muzzella.
Nuit au refuge de de Petra Piana (le plus ancien du GR20) ou en bivouac aménagé.

J8: Petra Piana / Bergeries de l’Onda (1390m)
Ascension sans sac du Monte Ritondu (2622m), second sommet de Corse, le matin très tôt (4h30; + et -800m). Découverte du lac de Vettaniella, le plus grand lac de Corse, avec ses 7,5 ha au creux d’un incroyable cirque minéral.
Nous rejoindrons ensuite les bergeries de l’Onda. Baignade dans le Manganellu.
Nuit sous tente aménagée.

J9: Bergeries de l’Onda / Vizzavona (910m)
Superbe traversée du massif du Monte d’Oru, cascades des anglais et arrivée au col de Vizzavona (+600m ; -900m ; 6h00). Ascension sans sac du Monte d’Oru (2389m ; A/R : + et -400m ; 2h30), en fonction de la forme du groupe. Arrivée au Gîte du Monte d’Oru, bel hôtel marqué début 19ème siècle et le plus vieil hôtel de Corse encore en activité.
Dîner et nuit en gîte.

J10: Vizzavona / Gîte de Capanelle (1586m)
Par les aiguilles des Pinzi Curbini di l’Uriente, parcours plus montagneux et sauvage, ou par le GR20, chemin facile tout en forêt et en balcon à la découverte des bergeries de transhumance, en fonction des conditions météo. Arrivée dans le massif du Renosu. Dîner et nuit en gîte.

J11: E Capanelle / Refuge de Prati (1840m)
Par le Monte Renosu (2324m), le lac de Vitalaca et la superbe vallée des Pozzi (magnifiques pelouses parcourues de filets d’eau, constituées par une ancienne vallée glaciaire d’altitude recouverte de tourbières), par les lacs de Rina, ou par le GR20, selon la météo et la forme du groupe. Les 2 itinéraires se rejoignent au Col de Verdi, d’où on attaque la dernière montée vers Bocca d’Oru, certainement un des plus beaux points de vue du GR20 Sud. Nuit en refuge ou tente aménagée.

J12: Prati / Refuge d’Usciolu (1750m)
Par le GR20, parcours en crête pour des vues saisissantes sur la montagne et la mer.
Dîner et nuit en refuge ou tente aménagée. Ascension de la Punta Capella (2041m) et de la Punta Furmicula (1981m). Dîner au refuge et nuit au refuge ou tente aménagée.

J13: Usciolu / Refuge d’Asinau (1530m)
Randonnée sur les crêtes granitiques d’Usciolu puis traversée par l’ancien GR20 du vaste plateau du Cuscione et ascension du Monte Alcudina, dernier sommet de 2000m de la montagne du sud, pour un panorama qui s’étend du nord de l’île à la Sardaigne. Dîner et nuit en refuge ou tente aménagée.

J14: Asinau / Refuge de Paliri (1060m)
Traversée des crêtes de Bavella par la variante alpine du GR20 au cœur d’un impressionnant massif d’aiguilles. Arrivée au refuge de Paliri, le plus bucolique des refuges du GR20.
Dîner et nuit en refuge ou tente aménagée.

J15: Paliri / Conca
Dernière étape du GR 20 et traversée du massif sud des aiguilles de Bavella (+300m; - 850m ; 5h00) et enfin descente jusqu’au village de Conca.Transfert en minibus à Santa Lucia di Portivechju ou à Portivechju en début d’après midi. Fin de prestation. Bus pour Bastia et Ajaccio, navette pour Figari.



DATES ET PRIX
Voir l'onglet 'dates et prix'. Du samedi au samedi.

1450€ par personne, groupe de 6 à 12 participants
Tous les samedis du 3 juin au 16 septembre 2017





Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-