Accueil > Destination > Maroc > Circuit HAUT ATLAS CENTRAL > Les aÏt bougmez en douceur

HAUT ATLAS CENTRAL

LES AÏT BOUGMEZ EN DOUCEUR

Le Maroc a toujours exercé une fascination sur les occidentaux. Des cités impériales aux kasbahs berbères, des cimes enneigées aux déserts, des petites cités côtières aux inextricables médinas…. le Maroc prend tous les visages d'un Orient ensorceleur.
Long de plus de 700 km, le Haut Atlas est un immense massif montagneux qui comporte plus de dix sommets dépassant 4.000 mètres. Véritable barrière entre la façade atlantique du Maroc et le grand Sud marocain, ce massif reste exceptionnel par la richesse de ces paysages et par l’hospitalité de ses habitants, les Berbères. – les premiers habitants du Maroc - , demeurés fidèles à leurs traditions
Nous vous proposons une randonnée dans la partie centrale du Haut-Atlas, là où il se fait le plus impénétrable. Aux pieds des sommets dont l’altitude avoisine les 4000 mètres – M’Goun (4068 m), Ouaougoulzat (3770 m)… -, les magnifiques villages berbères de la vallée de Aït Bougmez, sont des oasis de verdure entourés de paysages austères.
Cette randonnée est entre 1 et 2 étoiles, entre facile et modérée. Nous la réalisons avec notre équipe de guides de montagne berbères diplômés. Elle nous conduit d’Abakchou à Sremt en 4J de marche. L’occasion de découvrir la très belle vallée des Aït Bougmez au pied du M’Goun !

ITINERAIRE:

J1: Vol France / Marrakech. Installation en riad à deux pas de la place Jemaa el Fnaa, dans la médina.

J2: Marrakech / Abakchou. Transfert pour la vallée des Aït Bougmez (1900 m), via Azilal et le col de Tizi N’Oughbar. Abakchou est un gros village de l’Atlas, au pied du M’Goun. Nous retrouvons notre équipe de muletiers et notre guide marocain. Nuit au gîte.

J3: Début de notre randonnée. Visite de nombreux villages parmi lesquels Ighir Igrazene. Nous gravissons ensuite les pentes du djebel Tafenfent et campons au-dessus du village de Tighza. 5 heures de marche et 900 m D.+.

J4: Découverte des bergeries d’Arous à proximité des fameuses gorges. Ici, la vie est rythmée par les saisons, les travaux des champs et les traditions. Nous poursuivons vers Agouti. Nuit au gîte. 5 à 6h de marche.

J5: Nous consacrons la journée à la découverte de la vallée de l’Assif Bou Guemez avec ses petits villages en terre dispersés au bord des cultures, sur les premières pentes (on réserve ainsi toutes les terres arables aux cultures !). Au printemps, le vert des céréales envahit la vallée tandis qu’au Nord les crètes du djebel Tizal et du djebel Aït Ourit restent minérales. Visite des villages, des champs et des moulins. Etape à Imelghas ou Tabant au gîte. 4/5 heures de marche. Peu de dénivelé.

J6: Nous marchons vers le Nord et la barre du djebel Tizal qu’on franchit par le col de Tizi Aït Ouri. Pendant la montée la richesse de la vallée apparaît mieux : architecture de pisé, travaux agricoles, vie des villages, aires de battage ... Du col, descente vers la vallée et le village de Sremt. Nuit sous tente. 6 heures de marche. 600 m de dénivelé+ et 700 m de dénivelé-.

J7: Transfert pour Marrakech. Visite libre de la ville rouge, ses souks, la place Jemaa el Fna etc… Nuit à l’hôtel.

J8: Vol Marrakech / France.

DATES ET PRIX
Voir l'onglet suivant.

Le prix inclut les taxes d'aéroport ( 158€ avec Royal Air Maroc) calculées au 01/09/16.
Il ne comprend pas les repas à Marrakech et les boissons

08/07/2017 15/07/2017 798 € Départ assuré à 2 Inscription en ligne Option séjour
22/07/2017 29/07/2017 798 € Départ assuré à 2 Inscription en ligne Option séjour
29/07/2017 05/08/2017 798 € Départ assuré à 2 Inscription en ligne Option séjour