Accueil > Destination > Asie Centrale > Circuit KAZAKHSTAN > Du désert aux montagnes de l'altaï

KAZAKHSTAN

Du Désert aux montagnes de l'Altaï



Nombre de jours de marche :

Du Désert aux montagnes de l'Altaï


à partir de : 2900



Du Désert aux montagnes de l'Altaï

Le Kazakhstan, au sud de la Russie, occupe une position charnière entre l’Europe et l’Asie : c est un passage obligé pour la plupart des routes de la soie.

De la mer Caspienne a la Mongolie, des forets sibériennes a la chaîne méridionale de l’Hindu Kush, le Kazakhstan étale des paysage très variés : steppes infinies, déserts, mers intérieures et montagnes culminant a plus de 7000m (les Tian Shan au sud, constituent le dernier pli himalayen)
le Kazakhstan est marqué par des influences contradictoires : empreinte russe et islamisation ancienne. Les kazakhs, d origine turque, perse et tartare se sont résignés au XVIII ème siècle à la souveraineté russe par crainte des invasions chinoises.

Les Tien Chan et l’Altaï vous émerveilleront par la diversité de leurs paysages: dizaines de sommets enneigés approchant ou dépassant les 5000 m (dans les Tien Chan), vallées évasées couvertes de steppes et domaine des bergers, vastes forêts où rôdent ours et loups...


ITINERAIRE :

J1 : départ de Paris.

J2 : arrivée a Almaty, hôtel et repas. Nous partons pour un tour de la ville, ses rues boisées inclinées vers le nord sont la fierté et la joie de ses habitants. Nous visiterons le parc Panfilov, sa cathédrale de bois, le musée des instruments musicaux, et le musée national. Nuit à l’hôtel.

J3 : Nous partons vers la rivière Illy qui coule en direction du grand lac Balkach et connue pour une particularité : sa moitié orientale est salée tandis que sa part occidentale est douce…. On descend en raft la rivière sur 20 km. A Tamptaly-Tas, observation d’un bouddha gravé dans la roche. Nous campons au bord de la rivière.

J4 : Nous reprenons le 4x4, traversons de grandes plaines agricoles et apercevons l’ énorme lac de Kapchagai ; rempli par les nombreuses rivières descendant des Tian Shan, il se déverse dans l’Illi … . Nous atteignons le parc naturel d Altan Emel … en mongol, cela signifie selle d or ; Chingis Khan y aurait perdu un étrier, ce qui aurait valut la mort a plusieurs de ses officiers. Nous y passerons la nuit, entre la Montagne Blanche et les Dunes Chantantes … .

J5 : Nous continuons la visite de ce parc, dans lequel il est fréquent de rencontrer des ibexs. Nous nous arrétons aux Dunes Chantantes et aux tombes préhistoriques. Puis nous reprenons la voiture pour franchir la « Grande Altan Emel » dans un décor vertigineux et rejoindre, dans la soirée, le site de Tamgalitac, au bord du fleuve Illi.

J6 : Visite du site de Tamgalitac, de son énorme gravure de Buddha. Nous poursuivons vers le Colorado kazakh : le canyon de la Charyn avec des vues spectaculaires. Retour sur Alma-Aty et train de nuit pour le Nord du Kazakhstan et la ville de Ust Kamenogorsk.

J7 : Un peu avant midi, nous quittons le train, et finissons le trajet en voiture ; nous évitons ainsi un détour d une dizaine d heures par la Russie. Visite de Kamenogorsk, petite ville de l’Est kazakh et transfert dans l’Altaï à Gemma après Leninogorsk.

J8 : Depart pour quelques jours de trekking dans les montagnes de l’Altai. Nous sommes assistés par un mini-van 4x4 qui transporte nos bagages. Nous aurons l occasion, pendant ce trek dans la chaîne de montagne la plus continentale au monde, de profiter a la fois d’un décor alpin (les plus hauts sommets approchent les 5000m) et de rencontrer des nomades. Nous commençons à marcher à travers la taïga, longeant la rivière Razlivanka. On arrive ensuite dans une zone plus élevée, couverte de toundra. Camping au bord du lac Kedrovoye à 2200 m d’altitude.

J 9 : Marche vers la ville de pierre, des blocs de granit que l’érosion a sculpté. Montée aux sources des rivières Belaya et Chernaya. Retour à notre campement au bord du lac.

J 10 : Montée sur des crètes avec une très belle vue sur les vallées des rivières Turgusun et Visheinanovsky. Ensuite, notre sentier longe lacs et rivières jusqu’au col de Mezhozerny. Campement au Nœud Noir.

J 11 : Nous marchons à travers des paysages alpins vers la gorge de Pravaya Gromothuta et, après le col d’Ozerny, arrivons à un lac de montagne. Camping.

J 12 : Nous marchons vers le lac de Podbelkovoye . Tout au long de la journée, très belles vues sur les montagnes.

J 13 : Descente à pied dans la vallée de Palevaya Pazlivanka et transfert à Kamenogorsk. Nuit à l’hôtel.

J 14: Vol retour vers Almaty.

J 15 : D’Almaty, nous prenons l avion retour pour Paris.

DATES et PRIX :
Voir l'onglet 'dates et prix'

Le prix inclut les taxes d'aéroport (287€ avec la Turkish Airlines).
Il ne comprend pas les repas à Almaty, les boissons et les pourboires.

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-