Accueil > Destination > Asie Centrale > Circuit KAZAKHSTAN > Les TIAN SHAN: refuge des hommes et des betes

KAZAKHSTAN

LES TIAN SHAN : REFUGE DES HOMMES ET DES BETES



Nombre de jours de marche :

LES TIAN SHAN : REFUGE DES HOMMES ET DES BETES


à partir de : 3500



LES TIAN SHAN : REFUGE DES HOMMES ET DES BETES

Tout en restant à proximité d Almaty, nous vous proposons au cours de ce voyage de parcourir en voiture, a pied et a cheval (possibilité de faire cette partie également à pied) les contreforts des Tian Shan. Nous irons de la vallée d Assy aux lacs qui ponctuent l’ ascension des plus hauts sommets. Ensuite, on redescend vers la steppe, les canyons et, enfin, le désert.
Plus de randonnée que dans le voyage précédent, dans des vallées habitées par des éleveurs nomades ou des agriculteurs sédentaires.


I T I N E R A I R E

J1 : départ de Paris.

J2 : arrivée a Almaty, hôtel et repas. Nous partons pour un tour de la ville, ses rues boisées inclinées vers le nord sont la fierté et la joie de ses habitants. Nous visiterons le parc Panfilov, sa cathédrale de bois, le musée des instruments musicaux et le musée national.

J3 : Nous partons en voiture pour le plateau d Assy à l’Est d’Alma-Aty, à une centaine de kilomètres. Sur la « route », le 4x4, nous mène vers les hauteurs à travers les formidables gorges de Turgen. Camping sur le plateau a plus de 2000m d altitude.

J4 : A cheval… Nous partons en compagnie de nos montures remontant la vallée d’Oi- Zhailau où estivent des nomades et leurs troupeaux.. Leur accueil et leurs sourires nous accompagnent pendant la randonnée. (Pour les allergiques aux équidés, il est possible également de faire cette partie à pied). Dans l’après-midi, après un col, nous arrivons à un « dzhailiau », un plateau d’altitude couvert d’herbe, très appréciée par les troupeaux. Nous campons à proximité de la rivière Assy.


J5 : Nous marchons le long de la rivière puis la traversons en direction de Kumbel. On croise de nombreuses yourtes et on prend le temps de s’arrêter pour goûter au kumis (fait avec le lait fermenté de jument), une boisson très rafraichissante. Cette partie des Tien-Chan est très sauvage et la nature semble intacte.


J6: Nous nous dirigeons vers le village d’Assy : 3 maisons qu’utilisent les nomades l’été pour héberger un vétérinaire et stocker quelques médicaments… Nous poursuivons notre chemin jusqu’aux gorges de Bulankaz.

J7 : la gorge se resserre, la végétation se raréfie ainsi que les yourtes des nomades. On marche jusqu’aux Rochers Rouge, des barres rocheuses en argile rouge d’où émergent des blocs de roche plus dure. Nuit au-dessus des gorges.

J8 :Nous finissons cette chevauchée magique entre sommets enneiges à travers une plaine aux allures mongoles près du lac de Bartagai dans lequel se jette la rivière Chilik, bleu glacier. Nous y campons pour profiter, au coucher du soleil du flamboiement des couleurs.

J9 : Transfert vers la rivière de Kolsai (150 km vers l’Est), ou nous posons notre camp sur une plateforme naturelle, miraculeusement posée a quelques mètres de la rivière, a flanc de montagne. Puis, nous randonnons jusqu’au lac surplombant.

J10 : Seconde randonnée dans ce décor alpin merveilleux vers les lacs Kolsai 1 et 2, sur de petits sentiers, entre forêts de mélèzes et sol rocheux sub-alpin. Retour au camp de base a la nuit.

J11 : Nous redescendons la rivière vers le village avoisinant où vient nous chercher le 4x4. Il nous conduit vers le canyon de Charyun. Visite et nuit sur place, près de la rivière.

J12 : Nous reprenons le 4x4, traversons de grandes plaines agricoles et apercevons l l’ énorme lac de Kapchagai. Rempli par les nombreuses rivières descendant des Tian Shan, il se déverse dans l’ Illi . Nous atteignons le parc naturel d Altan Emel … En mongol, cela signifie selle d or ; Chingis Khan y aurait perdu un étrier, ce qui aurait valut la mort a plusieurs de ses officiers. Nous passons la nuit, entre la Montagne Blanche et les Dunes Chantantes … .

J13 : Nous continuons la visite de ce parc, dans lequel il est fréquent de rencontrer des ibexs. Nous nous arrêtons aux Dunes Chantantes et aux tombes préhistoriques. Puis nous reprenons la voiture pour franchir la « Grande Altan Emel » dans un decor vertigineux et rejoindre, dans la soirée, le site de Tamgalitac, au bord du fleuve Illi.

J14 : Visite du site de Tamgalitac, de son énorme gravure de Buddha. Nous poursuivons vers le Colorado kazakh : le canyon de la Charyn avec des vues spectaculaires. Retour sur Almaty. Nuit à l’ hôtel.

J15 : Retour sur Paris.

DATES et PRIX :
Voir l'onglet 'dates et prix'

Le prix inclut les taxes d'aéroport.
Il n'inclut pas les repas à Almaty, les boissons et les pourboires.

DATES 2018 - 2019

Du Au Prix Statut  
08/09/2018 22/09/2018 3500 € Départ assuré Inscription en ligne Option séjour

Le prix inclut les taxes d'aéroport.
Il n'inclut pas les repas à Almaty, les boissons et les pourboires.

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-