Accueil > Destination > Iles et Mediterranée > Circuit CRETE > Randonnée Crète: Des Lefka Ori A La Mer 8J

CRETE

Randonnée Crète: des Lefka Ori à la mer

Zig-Zag vous propose une traversée à pied des Lefka Ori, dans l’Ouest de la Crète. Partis du plateau d’Omalos, nous marchons à travers les Montagnes Blanches jusqu’à la mer. Nous zigzaguons sur un itinéraire original que seuls les bergers empruntent. Encore une exclusivité Zig Zag !

J1: Vol pour Hania. Transfert en ville à notre hôtel. Visite libre de la vieille ville et du port. Remarque : s’il n’y a pas de vol pour Hania, nous pouvons aussi prendre un vol pour Héraklion suivi d’un transfert en minibus pour Hania.

J2: Transfert en bus vers le plateau d’Omalos, au Nord des Lefka Ori (1H30). Le plateau d’Omalos est une grande cuvette karstique avec quelques hameaux et maisons isolées. Les bergers grecs s’y retrouvent à la terrasse des cafés en fin d’après-midi ! Nous commençons la montée du Ginguilos dans un décor alpin avec une végétation qui se raréfie : bientôt ne subsistent que des cyprès aux formes tourmentées ! Très belles vues sur le plateau d’Omalos, les Montagnes Blanches et les gorges de Samaria. Au col de Linoseli, la vue porte jusqu’à la mer !

Du col, il faut une demi-heure pour atteindre le sommet de Ginguilos et sa vue panoramique à 360°. Au loin, à l’Est, le Pachnes où nous serons le J5 ! Retour par le même sentier. 5H00 de marche, 850 m de D.+ et 850m de D.-. Dîner à la taverne et nuitée en auberge.

J3: Le matin, visite du musée d’Omalos et départ à pied pour le refuge de Kallergui, au-dessus du plateau vers l’Est. Il faut 1H30 à 2H00 pour atteindre le refuge à 1680 m d’altitude (700 m de D.+). L’après-midi, marche dans les environs, vers des petits sommets proches. Nuit au refuge.

J4: Nous nous dirigeons vers l’Est. On marche à travers un décor lunaire, caractéristique des Lefka Ori : l’absence d’eau en surface (le relief est karstique) et la rudesse du climat en sont la cause. Nous traversons de grandes étendues aux formes arrondies et totalement désertées si ce n’est par quelques bergers et leurs troupeaux. La plupart des bergers viennent du village d’Anopolis, au Sud du massif et seule porte d’accès naturelle…Ils passent 6 mois en altitude ravitaillés par des mulets !
Arrivés au pied du Melindaou (2133 m), nous en faisons l’ascension. Nous poursuivons jusqu’à Katsiveli, au cœur du massif. 600 m de D+, 400 m de D.-. 6H00 de marche. Nuit au refuge.

J5: Les sommets des Lefka Ori nous entourent. L’itinéraire nous conduit au pied du Pachnès. dont nous faisons l’ascension. Du sommet, vue magnifique sur la chaîne et sur la mer : nous sommes à 2453m sur le plus haut sommet de la Crète ! Nous descendons vers l’Ouest jusqu’à un magnifique sentier, parfois empierré, au-dessus des gorges très sauvages d’Eligas ! Le sentier passe sous le Zaranokefala et descend ensuite à travers la forêt vers le village d’Agios Ioannis.
A Agios Ioannis, arrêt au kaphenion (nous n’en avons plus vu depuis Kallergui !) et transfert rapide jusqu’au village de bergers d’Anopolis. 700 m de D.+, 1100 m de D.- et 7 H de marche. Nuit en auberge.

J6: Nous traversons l’oliveraie d’Anopolis et des cultures en terrasse pour arriver au bord du plateau. Sous nos pieds, la mer ! Le chemin nous mène au petit village de Livaniana accroché à 300 m au-dessus de la mer. Du village, nous passons dans les gorges d’Aradena. On suit le fond de la gorge encombré de lauriers roses jusqu’à la mer et la crique de Marmara. Baignade ! Nous terminons l’étape pour Loutro en bateau : on en profite pour admirer la côte très découpée. Loutro est un très beau petit port construit en demi-lune au pied des Lafka Ori. Le village n’est accessible que par la mer. 400 m D.- et 4/5 H de marche. Nuit en pension.

J7: Le sentier se faufile le long de la mer en direction de Chora Sfakion. Arrêt à une très belle plage et continuation à pied jusqu’à Chora Sfakion. 200 m D.+, 200 m D.- et 2 H de marche. Bus pour Hania. Visite libre et hôtel. Remarque : si le vol est d’Héraklion, bus pour Héraklion, visite libre d’Héraklion et hôtel.

J8: Transfert à l’aéroport et vol retour.

voir l'onglet 'dates et prix'

PRIX 8 Jours

1020 € en mai
1070 € aux autres dates
1120 € en Juillet et Août

Le prix inclut les taxes d'aéroport (50€ avec Transavia) calculées au 01/09/2016, il ne comprend pas les repas à Héraklion et Hania, le supplément single 100 € et les boissons.