Accueil > Destination > Maroc > Circuit TOUBKAL > Villages et forêts d'Amizmiz 8 jours

TOUBKAL

Villages et Forêts d'Amizmiz



Nombre de jours de marche :

Villages et Forêts d'Amizmiz


à partir de : 748



Villages et Forêts d'Amizmiz

A 55 km au Sud Ouest de Marrakech, la petite ville d’Amizmiz est la porte d’entrée de vallées secrètes du Haut Atlas Occidental. Avec notre équipe berbère et nos mulets, nous nous enfonçons dans un massif très boisé. Des sentes de montagne relient de minuscules villages berbères.
La région d’Amizmiz a toujours été réputées pour son arboriculture : oliviers, noyers et grenadiers en font un véritable jardin d’Eden.. Dès qu’on s’élève, les cultures cèdent la place à la forêt, pins, thuyas, genévriers, caroubiers, lentisques, chènes verts et lauriers aux points d’eau…Cette formidable barrière naturelle qu’est l’Atlas est un véritable conservatoire naturel…
Notre randonnée est de difficulté modérée en raison des 3 cols franchis (mais plus facile que le tour du Toubkal). Nous avons prévu un hébergement chez l’habitant tout au long de la semaine.
Nous aurons l’occasion au cours de notre semaine de côtoyer les villageois berbères, de découvrir leur mode de vie, leur vie au quotidien rythmée par les travaux et les jours : la garde des troupeaux, les semences et les moissons, l’entretien des canaux d’irrigation, la construction des murs en terre caractéristique de l’habitat traditionnel…


ITINÉRAIRE:

J1: Vol avec Royal Air Maroc le matin et transfert immédiat (1H30) à Amizmiz. Nuit chez l’habitant à Ameghras ou dans un village proche.

J2: Départ de notre caravane muletière. Notre première étape nous conduit par la vallée de l’oued Tizgui jusqu’au village du même nom. Nous montons ensuite à travers la forêt vers le village de Tirghit (1200 m) que signalent des cultures en terrasse. 4 heures de marche. 400 m de dénivelé+.

J3: Le sentier gravit les pentes dénudées de notre premier col, le Tizi-n-Tagourant (2100 m) : une très belle vue du Toubkal (à l’Est) au djebel Erdouz (à l’Ouest) nous récompense ! Nous descendons ensuite le long de l’assif (la rivière) Aït Hsayn. Nous dépassons des bergeries puis des villages de montagne cernés de culture. Nous quittons l’assif Aït Hsayn pour atteindre le village de Tizi Mlil. 6 heures de marche. 1000 m de dénivelé+. 1000 m de dénivelé -.

J4: La vallée de l‘assif Nfiss serpente entre les djebels Fernissou au Nord et Gourssa au Sud.
Plusieurs hameaux se succèdent jusqu’au village de Semghor, au pied du col de même nom à 1870 m. Du col vue sur le djebel Wirzane et le djebel Erdouz à l’Ouest. Nous descendons vers la vallée de l’assif Anougal, traversant les villages d’Ourmel et Imi-n-Ourmel. Etape à Tizi n’Oussoul. 5 heures ½ de marche. 650 m de dénivelé+ et 400 m de dénivelé-.

J5: Une montée nous conduit jusqu’au Tizi-n-Fourna (2000 m) qui sépare les vallées de l’assif Anougal et de l’assif Erdouz. Nous descendons lentement vers Tnirt et Anerni, 2 petits villages. Ensuite notre sentier s’enfonce dans la forêt au pied du djebel Allaghine. Une petite gorge nous amène au village de Imi-n-Tala, notre étape. 6 heures de marche. 500 m de dénivelé+ et 600 m de dénivelé -.

J6: Nous descendons la vallée de l’assif Anougal parsemée de villages entourés de cultures et de bosquets de noyers. Après Igourdane, nous rentrons la forêt qui nous accompagne jusqu’au petit village d’Aït Hmad qu’on atteint après une courte montée. L’étape est courte : on peut se reposer l’après-midi ou effectuer une balade sur les pentes du djebel Azrou Wizem. 4 heures de marche. 200 m dénivelé+ et 300 m dénivelé-.

J7: Nous nous dirigeons vers le Nord. Notre sentier, à flanc de vallée, suit l’assif Anougal. Après Anmanar, on quitte la montagne et la forêt pour descendre vers Aït Zitoun, un village voisin d’Amizmiz. 4 heures de marche. 100 m de dénivelé+ et 400 m de dénivelé-.

J8: Transfert direct à l’aéroport de Marrakech et vol retour.

DATES et PRIX :
Voir onglet 'Dates et prix'

Départ possible chaque dimanche toute l'année à partir de 02 participants !

Il comprend les taxes d'aéroport ( 158€ avec la Royal Air Maroc calculées au 01/09/16) . Il ne comprend pas les repas à Marrakech et les boissons.

Prix sans aérien : 590€

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-