Accueil > Destination > France et escapades > Circuit PYRÉNÉES > Châteaux du pays cathares

PYRÉNÉES

Châteaux du pays cathares



Nombre de jours de marche :

Châteaux du pays cathares


à partir de : 715



Châteaux du pays cathares

D'Aguilar à Montségur, vous traverserez des paysages spectaculaires et variés !
Dans les Corbières sauvages, terre sèche et rocailleuse, les vignes vert tendre au printemps, flamboyantes à l'automne, se dessinent en paliers sur le bleu des montagnes. De là, vous cheminerez, par des gorges surprenantes, jusqu'aux forêts profondes et calmes de l'Ariège, plus secrètes et recueillies.
Le soleil et le vent qui fait défiler les nuages s'unissent pour faire de ces paysages entre terre et ciel des lieux changeants et magiques, écrins parfaits pour ces murs chargés d'histoire, et qui ont abrité un temps des bonhommes qui se voulaient 'parfaits'.
Vos pas vous porteront à la rencontre de ce pays âpre et contrasté, mais dont l'accueil généreux, jusque sur sa table, saura vous conquérir.


ITINERAIRE:
J1: Rendez-vous à Foix. Transfert à Tuchan. Premier contact avec les Corbières sauvages et lumineuses. Visite du plus oriental des promontoires, au pied du Mont Tauch : le méconnu château d'Aguilar.

J2: Randonnée entre vignobles du Fitou et gorges calcaires couvertes de garrigue odorante. Visite du château de Quéribus 'véritable donjon des Pyrénées'. Descente sur le village de Cucugnan, où vous attend le sermon de son homme d'église.

J3: Visite du château de Peyrepertuse, spectaculaire vaisseau échoué en plein ciel. Par d'anciens chemins autrefois empruntés par bergers et colporteurs, superbe randonnée jusqu'aux profondes gorges de Galamus. Nuit dans un hameau du XVe siècle.

J4: Les prairies bordées de sapins alternent avec les profondes hêtraies, sous l'œil bienveillant du maître local : le Pech de Bugarach (1230 m). Belle traversée de pâturages verdoyants avant de plonger dans le maquis, nous menant aux rafraîchissantes gorges de Saint Jaume défendues par les trois châteaux, œuvre des seigneurs de Fenouillet.

J5: La garrigue cède la place aux belles sapinières de l'Aude où nous découvrons, au milieu des vautours, l'élégante forteresse du château de Puilaurens juchée sur son piton imprenable. Nous suivrons ensuite un beau parcours en forêt en balcon au-dessus des gorges du Rebenty pour dormir dans un hameau du bout du monde.

J6: Petit transfert sur le plateau de Sault. Randonnée en balcon sur les crêtes de Langarail et les immenses sapinières de Comus, signe du climat montagnard désormais tout proche. Nuit à 1200 m d'altitude dans un petit village de montagne en pays d'Aillou.

J7: Descente par les gorges de la Frau, puis nous rejoindrons Montségur par le col du Liam. Ascension du pog et visite du château, citadelle imprenable et dernier refuge de l'église cathare. Petit transfert à Foix.



DATES ET PRIX
Voir l'onglet 'dates et prix'.




DATES 2017 - 2018

Du Au Prix Statut  
29/10/2017 04/11/2017 715 € Départ assuré à 4 Inscription en ligne Option séjour

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-