CEVENNES : DU VIVARAIS AUX CAUSSES

Séjour dans les Cévennes



Nombre de jours de marche :

Séjour dans les Cévennes


à partir de : 820



Séjour dans les Cévennes

Au cœur du parc national des Cévennes Florac est le point de départ idéal pour aller à la découverte du patrimoine naturel et culturel des Cévennes de manière confortable. La grande diversité de nos paysages résulte de l’association complexe des reliefs, du climat et du travail des Hommes. Les habitants l’ont façonné par l’aménagement de pâturages, de terrasses et de systèmes d’irrigation patiemment érigés au fil des générations. C’est ce lien intime entre l’homme et la nature que nous vous proposons pendant ce séjour. Les femmes et les hommes que vous allez rencontrer sont là pour mettre en lumière leurs productions, leurs parcours, leurs vies... Leur capacité d'adaptation pour arriver à vivre de leur passion dans un territoire rude comme les Cévennes. L’aspect culinaire n’est pas en reste puisque nous avons demandé à notre chef cuisinier d’élaborer une carte présentant les spécialités locales et aux artisans rencontrés une dégustation de leur produit.

ITINERAIRE:
J1: Rendez-vous à 17h00 à la gare Sncf d'Alès
Transfert jusqu'à l’hôtel à Florac (1h10 de trajet) ou rendez-vous à 18h30 à l'hôtel à Florac. Dîner et nuit à l’hôtel.

J2: Les Causses
Le Causse Méjean est le plus haut des plateaux calcaires constituant la région des grands Causses. L’élevage pratiqué depuis des millénaires est à l’origine des grandes steppes qui font la beauté singulière de cet endroit. D’un grand intérêt patrimonial pour les espèces animales et végétales qu’elles abritent ces pelouses sèches sont aujourd’hui menacées faute d’entretien par les troupeaux et d’autres transformations dans les pratiques agricoles. Les corniches que vous suivrez sur quelques kilomètre vous procureront une vue imprenable vers les massifs environnent et le plateau lui-même. Au Viala de Grimoald rencontre avec Philippe Montalbetti apiculteur, une dégustation haute en goûts vous attend.

J3: Les Cévennes « Chemin de chèvres »
Entre Florac et Saint Julien d’Arpaon la vallée de La Mimente présente de spectaculaires escarpements dans les schistes. Tous les ingrédients de « la Cévenne » sont réunis : schiste, châtaigne, chèvre, clède, béal, paîssière, moulins,camisards…Vers les amonts de cette vallée qui coule vers l’océan, on atteint le col de Jalcrest donnant accès à la vallée longue qui elle est méditerranéenne. Une balade qui a été choisie pour faire découvrir le petit patrimoine local, aborder la géologie, le climat et l'histoire des Cévennes. Une visite de cave d'affinage, avec une dégustation de Pélardons bio A.O.P.

J4: Le Plateau du Tarn - Le sentier de Mas Camargues
Mentionné dès le XVIè siècle et habité jusqu’en 1922, le Mas Camargue est un centre d’information du Parc. Autour des bâtiments actuels de ce domaine, exceptionnels par leur taille, le sentier résume toute la relation entre l’homme et la montagne. On y rencontre tour à tour des pâturages, landes, forêts, tourbières, pelouses d’altitude fréquentées par les transhumants et le Tarn dont la source est toute proche. Visite du village du Pont de Montvert.
Retour par la ferme de Rampon qui est à la fois une ferme d’élevage (ovins viande, chèvres, chevaux, ânes, bassecours…) et une ferme apicole. Transformons également des fruits rouges, jus de pomme, miel (pain d’ épices, nougat…).

J5: Les Gorges du Tarn « De Castelbouc à Sainte Enimie, grand site national »
La marche à pied sur les sentiers de muletier et les barques sur le Tarn furent, dans les gorges, les seuls moyens de communication jusqu’à la fin du XIX siècle. Au moyen âge, Sainte Enimie est une cité attractive située sur le tracé de la grande draille de l'Aubrac. Son abbaye draine les pèlerins, population qu'il faut accueillir et alimenter. La cité, considérée comme le fleuron des Gorges, prospère jusqu'à la Révolution. Visite de la cave, vigne et dégustation avec Sylvain le propriétaire du domaine de Gabalie.

J6: Le Puecheral et la vallée du Tarn
Vous empruntez sur une petite portion l’ancienne route royale de Nîmes à Saint Flour itinéraire également suivi par les transhumants. Elle à été aménagé pendant les Guerres de Religion du 16 ème siècle afin de permettre aux dragons du roi de surveiller les mouvements dans les vallées adjacentes. Elle est jalonnée de relais de diligences ruinés ou quelquefois restaurés. Au pied de l’eschino d’aze on redescend dans la petite vallée de la Girouse pour découvrire des petits hameaux typique et bien restaurés des alentours de Florac.

J7: Séparation après le petit-déjeuner à Florac. Navette retour à 10 heures pour la gare SNCF d’Alès.



DATES et PRIX
820€ prix par personne
Voir l'onglet 'dates et prix'.

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-