Accueil > Destination > Neiges > Circuit ITALIE > Piemont occitan italien en raquettes 6J

ITALIE

Piemont occitan italien en raquettes 6J



Nombre de jours de marche :

Piemont occitan italien en raquettes 6J


à partir de : 830



Piemont occitan italien en raquettes 6J

Au cours de cette semaine, vous découvrirez les vallons secrets de la haute vallée Maïra. Cette contrée reculée, de culture Occitane, a su garder son caractère authentique. La gastronomie Piémontaise est réputée et lorsque vous déchausserez les 'ciastres' (raquettes en patois occitan) l'aubergiste piémontais saura vous régaler de 'crouzets au castelmagno' et autres 'agneaux Sambucano', accompagné de vins du pays d’Alba (plus bas dans la vallée). Une semaine inoubliable, hors du temps…

ITINÉRAIRE:

J1: Haut Val Maïra (1350m)
Rdv à la gare SNCF de Mont-Dauphin (05). Transfert (3h30) en minibus à Ponte Maïra, au bord de la rivière Maïra et installation à l’auberge occitane. L’après-midi randonnée de mise en jambes, en boucle, aux confins du Val Maira, sous la superbe aiguille de la Rocca Provenzale (2400 m). Nuit en auberge.

J2: Chialvetta (1475 m) - Colle Ciarbonet (2206 m) - Haut Val Unerzio (1700 m)
Court transfert (10 mn) au petit hameau typique de Chialvetta, en rive droite de la rivière Maïra. A travers les paisibles alpages parsemés de cabanes nous montons au col Ciarbonet où nous profitons d’un panorama superbe sur le vallon d’Unerzio et la haute vallée de la Maira. Descente et nuit en refuge confortable.

J3: Colle della Gardetta (2437 m) - San Michele Prazzo (1370 m)
Depuis le refuge nous remontons le long du torrent jusqu’au fond du vallon d’Unerzio, en direction du col de la Gardetta, point de passage vers le vallon de Preit. En chemin nous rencontrons de nombreuses granges d'estives. Retour à Chialvetta et transfert (15 mn) à San Michele Prazzo, en rive gauche de la Maïra. Nuit en auberge chez la sympathique famille Cesano.

J4: Col San Michele (1880m) ou Punta Sarsassi (2460 m) - Preit (1540 m)
Col San Michele :
Remontée en plein adret par un très beau sentier forestier pour rejoindre le col St Michel ou nous déjeunerons avant de redescendre par une multitude de petits hameaux isolés en pleine montagne dont la plupart sont habités.
Punta Sarsassi :
Court transfert (5 mn) à Pellegrino (1620 m). Petite une mise en jambe jusqu’au village de Campiglione inhabité depuis le décès du dernier habitant en 2010 ! Puis montée plus soutenue le long du torrent de Giunchi pour une pause bien mérité aux granges de Chiotti (2002 m). Nous passons au pied du Monte Chersogno (3024 m) qui nous domine de ses immenses falaises calcaires orangées. Nous bifurquons ensuite plein Est pour aller pique-niquer au sommet de la Punta Sarsassi (2460 m). Panorama à 360°, avec le sommet du Viso (3841 m) tout proche.
Transfert (20 mn) à Preit, en rive droite de la Maïra et nuit en auberge occitane.

J5: Colle Soleglio Bue (2337 m) ou Lac Nero (2240 m) - Serre di Elva (1639 m)
Col Soleglio Bue :
Remontée le long du torrent de Preit. Puis une piste nous conduit aux granges de Soleglio Bue. De là nous traversons les alpages immaculés pour rejoindre le col du même nom : belvédère magnifique sur les vallons de Preit et d’Unerzio.
Lac Nero :
Après avoir longé le torrent de Preit sur un peu plus de 1km, nous quittons ce dernier pour remonter dans le vallon de la Valetta. C’est à travers un paysage sauvage d’une rare beauté que nous atteignons ensuite le lac Nero niché dans un ancien cirque glaciaire, au pied du point culminant des alentours, la Roca Meja (2831m). Retour à Preit. Transfert (25 mn) et nuit en auberge à Elva, en rive gauche de la Maïra. Edo vous fera visiter son musée du cheveu et la superbe Eglise aux fresques flamboyantes qui datent de 5 siècles.
Transfert (30 mn) à Elva, en rive gauche de la Maïra et nuit en auberge.

J6: Col de Sampeyre (2288 m) - Cugn di Goria (2385 m) en option
Nous traversons une série de hameaux, dont certains sont habités, jusqu’au col de Sampeyre. Par une large crête nous rejoignons ensuite le sommet de la Cugn di Goria (Optionnel). Superbe panorama sur le Haut Val Varaita et le Viso. Descente le long de la croupe de Costa Cavallina jusqu’à Elva. Transfert (3h30) en minibus et séparation à la Gare de Mont-Dauphin.

DATES
Du lundi au samedi ; entre le 15 décembre 2016 et le 15 avril 2017.
Voir l'onglet 'dates et prix' pour plus de détails.

PRIX
830€

Le prix comprend :
• L'hébergement en auberges de pays (4 nuits) et refuge gardé (1 nuit).
• Les petit-déjeuners (sauf jour 1), les pique-niques et les dîners de l’accueil à la séparation.
• Les transports de personnes prévus durant le séjour.
• L'encadrement par un accompagnateur diplômé d'Etat.
• Le prêt de raquettes + bâtons et du matériel individuel de sécurité (arva, pelle, sonde).

Le prix ne comprend pas :
• L’acheminement de votre domicile au point de rendez-vous, ni le retour.
• Les boissons et dépenses personnelles.
• Les vivres de course (en-cas) : fruits secs et barres énergétiques ; à prévoir selon vos goûts.
• L'assurance annulation/assistance/rapatriement/interruption.

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-