Accueil > Destination > France et escapades > Circuit ALPES > Les lacs de haute ubaye

ALPES

LES LACS DE HAUTE UBAYE



Nombre de jours de marche :

LES LACS DE HAUTE UBAYE


à partir de : 690



LES LACS DE HAUTE UBAYE

Sur les faces nord du massif du Chambeyron (3412 m), à la frontière avec le Piémont Italien, subsistent encore les reliques des glaciers les plus méridionaux des Alpes. Ces glaciers, encore importants au début du 20e siècle, ont laissé place à une myriade de lacs aux eaux limpides où se reflètent les pics acérés et le ciel bleu azur. Spectacle féerique dont les couleurs et les jeux d’ombre changent à chaque instant.

ITINERAIRE:
J1: Lacs de Roburent (2426 m) - Larche (1680 m)
Rdv à la gare de Mt-Dauphin. Transfert (1h) au col de Larche (1991 m), à la frontière avec le Piémont Italien. L’itinéraire d’aujourd’hui traverse de verts alpages débonnaires et longe deux grands lacs d’altitude (Oronaye et Roburent) blottis au creux de cirques glaciaire

J2: Col de la Portiolette (2692 m) - lacs du Vallonet (2540 m) - Fouillouse (1900 m)
Nous remontons le long du torrent de Rouchouse jusqu'à la bergerie de l’Ausse Blanche. Le lac de Viraysse (2442 m), lové au creux d’un profond cirque glaciaire, est entouré de sommets de plus de 3000 mètres. Nous sortons du cirque par l’étroit col de la Portiolette. De l’autre côté, un itinéraire en balcon nous mène aux lacs et au col du Vallonet que l’on aperçoit au loin. Au col, on aperçoit le sommet emblématique de la Haute Ubaye : le Brec du Chambeyron (3389 m). Descente tranquille vers le petit hameau de Fouillouse (d’où est originaire l’Abbé Pierre) à travers les alpages.

J3: Col de la Gypière (2927 m) - lacs des 9 couleurs
Aujourd’hui nous réalisons le tour du Brec du Chambeyron. Au col, nous sommes à nouveau dans un monde 100 % minéral, entre la falaise du Massour (3024 m) et de la Rocca Blanca (3200 m). De l’autre côté, en Piémont Italien, nous remontons l’immense vallon glaciaire de Stroppia. Nous passons au pied de la face Est du Brec de Chambeyron, pour rejoindre le beau lac glaciaire du Vallon de Stroppia. Nous redescendons en France pour passer au bord du lac Premier, au pied de la face Ouest du Brec et rejoindre Fouillouse.

J4: Lacs de Marinet (2540 m) et du Roure (2650 m)
Le matin, court transfert (15 mn) à Maljasset (1910 m). Nous remontons le long du torrent de Mary à travers les mélèzes puis les alpages jusqu'à la bergerie supérieure. De là, un sentier monte le long du torrent de Marinet jusqu’au petit lac (2530 m) puis, un peu plus haut, au grand lac (2540 m) de Marinet. Un sentier sur moraine nous conduit au fond d’un vaste cirque glaciaire, au col de Marinet (2787 m). Nous suivons ensuite la ligne de crête, sur la frontière, pour rejoindre le col de Mary (2641 m). Un petit détour, hors sentier, nous permet d’admirer une multitude de lacs dans le cirque glaciaire du Roure. Nous retrouvons ensuite le vallon de Mary pour redescendre sur Maljasset.

J5: Lacs et col (2660 m) de Longet
Randonnée en aller-retour depuis Maljasset.
Pour nous « mettre en jambe » nous remontons le long de l’Ubaye, jusqu’au Plan de Parouart. Nous pouvons admirer une myriade de lacs aux formes et couleurs insolites et un panorama exceptionnel sur le Mont Viso (3841 m). De l’autre côté du col, en Piémont Italien, se trouvent les grands lacs Bleu et Noir. Retour au plan de Parouart par le même chemin, puis descente le long de la rive gauche de l’Ubaye, par la forêt.

J6: Lacs Bleu et Vert (2677 m) - col des Houerts (2871 m)
Court transfert (5 mn) aux Grabelles (1724 m). Nous remontons le vallon sauvage des Houerts jusqu’au lac Bleu (eaux turquoises et transparentes) puis au lac Vert (émeraude). Le col des Houerts, nous ouvre les portes du Val d’Escreins, réserve naturelle accolée au Parc du Queyras. Nous sommes entourés de pics acérés et nous descendons jusqu’aux bords du torrent du Rif Bel dans un décor « dolomitique ».
Le minibus nous attend au refuge de Basse-Rua (1781 m). Transfert (30 mn) et séparation à Mont-Dauphin-Gare.



DATES ET PRIX
Voir l'onglet \'dates et prix\'. Séjours confirmés dès 3 participants.

670 € par personne
(Tarif sur la base de 4 participants ; si 3 participants supplément de 100 € par personne)

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-