Accueil > Destination > Terres du Nord > Circuit GROENLAND > Randonnée sur les pas d’Eric le Rouge

GROENLAND

Randonnée sur les pas d’Eric le Rouge



Nombre de jours de marche :

Randonnée sur les pas d’Eric le Rouge


à partir de : 2684



Randonnée sur les pas d’Eric le Rouge

Le sud du Groenland est un fantastique domaine de randonnée offrant une grande variété dans le paysage. Sur cette randonnée, vous profiterez de vues spectaculaires sur le glacier robuste, les cailloux magiques de la douce plage etc. Cette visite nous emmène dans un voyage au pied du plus grand glacier des mondes : le Groenland Icecap. Sur ce chemin, nous nous rendrons sur les collines et les landes, sur les vieux chemins de moutons, et découvrirons les sentiers de la plage, tout en méditant le glacier et ses environs. Errant à travers le paysage moderne, nous réfléchirons sur le sort des colons nordiques qui ont disparu mystérieusement au début du 15ème siècle. Ceci est une randonnée classique dans un cadre à couper le souffle.


ITINÉRAIRE:
(L'itinéraire peut changer en raison de la disponibilité d'hébergement au Groenland).

J1: Arrivée à Narsarsuaq - la porte d'entrée sud du Groenland
Arrivée à Narsarsuaq dans la fin d'après midi. Narsarsuaq est situé à 100 km à l'intérieur d'un fjord, à seulement 6 km de la calotte glaciaire du Groenland. Installation et dîner à l'auberge. Le reste de la soirée est libre, peut-être pour vous promener dans le village ou tout simplement profiter de la belle et calme ville de Narsarsuaq.

J2: Qassiarsuk aka Brattahlíð - un règlement de l'élevage de moutons
Nous commençons la journée par des achats en nourriture pour les prochains jours, dans la boutique locale de Narsarsuaq avant de partir en bateau pour Qassiarsuk. Court trajet, mais agréable excursion en bateau en traversant le fjord. Qassiarsuk est l'endroit où Éric le Rouge fut installé. Nous allons jeter un œil à Eiríksstaðir, la ferme d’Éric, l'église de Thjodhildur, et la statue de Leif Eriksso. Après avoir exploré le plus important de tous les monuments Normands dans le sud du Groenland, nous commençons notre randonnée vers une ferme de moutons à Tasiusaq. La route nous emmène sur d’anciens sentiers de moutons où nous pouvons avoir un aperçu des constructions de la route des premiers colons. Nous arrivons à la bergerie où nous allons rester pour deux nuits.
Temps de marche : 2/3 heures.

J3: Tasiusaq
Dans le domaine de Tasiusaq, les champs d'herbe atteignent le bord de l'eau, dans les fjords, les icebergs de la calotte glaciaire dérive sur leur chemin en direction de l'océan. Aujourd'hui, nous allons randonner le long du fjord Tasiusaq à un point de vue permettant une vue imprenable vers les langues glaciaires et les icebergs seront juste en face de nous dans le fjord. Nous apprécierons le paysage spectaculaire avant de marcher le long du fjord où d'énormes icebergs roulent sur les eaux de marée ou peuvent même être simplement bloqués.
Temps de marche : 7/8 heures.

J4: Tasiusaq - Sillisit
Nous commençons la randonnée en passant par la ferme voisine à Nunataaq après quelques kilomètres. Il s’agit d’une magnifique randonnée le long de la partie la plus interne d'un fjord. Puis nous nous dirigeons en arrière sur Eiríksfjörður fjord, sur la côte Est de la péninsule. Ceci est une journée de marche facile, le long des lacs pittoresques sur la lande, où la végétation arctique est tout simplement à son meilleur. Dans ce domaine il y a une bonne chance de voir le pygargue à queue blanche volant au-dessus. Nous arrivons au petit hameau de Sillisit où nous restons deux nuits dans une ferme.
Temps de marche : 6/7 heures.

J5: Sillisit - Naajat Montagne - Sillisit
Randonnée le long du Mont Naajat (770m). c’est notre premier objectif pour la journée ! Profitez des grasses herbes et des nombreux moutons sur votre chemin. Si nous sommes chanceux, nous pourrions même apercevoir des lapins sauvages. Tout en marchant le long de la montagne, nous pouvons profiter d'une vue magnifique sur les glaciers et les montagnes qui nous entourent à chaque étape et avec les nombreux icebergs flottant gracieusement dans les fjords. Un spectacle qui vaut une bonne randonnée !
Temps de marche : 5/6 heures.

J6: Sillisit - Narsaq
Ce matin, nous embarquons sur un bateau qui nous emmène à Narsaq, c’est la ville la plus jeune du Groenland, fondée en 1959, mais il a quelques-unes des plus anciennes ruines scandinaves dans la région. Narsaq aujourd'hui a une population de 1.598 habitants. Nous nous promènerons dans la ville et peut-être visiterons le musée. L'histoire des Normands est exposée au musée, et un sélecteur de pierres local a créé sa propre exposition sur les minéraux et les roches, dont le minerai rare : Tugtupit qui, jusqu'ici, n'a été trouvé dans très peu d'endroits dans le monde entier.
Nous allons également faire une randonnée à la vue d'un beau point derrière la ville pour obtenir de belles vues sur les montagnes et les fjords environnants Narsaq.
Temps de marche : 3/5 heures.

J7: Narsaq
Aujourd'hui, nous allons aller explorer la vallée et les montagnes au nord (-Est) de Narsaq. De là, nous obtenons une belle vue sur le fjord Sermilik avec toute sa glace bleue et il y aura beaucoup de temps pour profiter du fascinant contraste entre les vertes vallées fluviales avec les fleurs arctiques colorés et les premières montagnes et fjords remplis de glace au cours de la journée. Dans cette zone, les montagnes contiennent des minéraux convoités. Narsaq est également populaire pour les randonneurs et vous saurez pourquoi lorsque vous vous y promènerez.
Temps de marche : 6/8 heures.

J8: Qaqortoq - Hvalsey - Igaliku (Garðar)
Nous prenons place à bord d'un bateau local, qui va nous emmener à la capitale du sud du Groenland, Qaqortoq, qui est soi-disant la plus belle ville dans l'ensemble du Groenland et la ville natale du projet Pierre & Man, conçu pour transformer la ville et pour y ouvrir la galerie d'art en plein air. Nous prenons le temps d'explorer le petit centre-ville avant de continuer à Hvalsey. Ce sera une journée facile avec beaucoup d'occasion d'apprécier les magnifiques environs. Nous terminons la journée en Garðar ou Igaliku. La ville est joliment situé dans un quartier verdoyant et luxuriant dans le bas de la Einarsfjord, avec le majestueux pic Illerfissalik dominant à travers le fjord. Les maisons sont construites en grès rouge qui donne au village un aspect unique. Nous visiterons les fouilles Bishop. Et nous passerons les 2 prochaines nuits ici, dans une auberge locale.

J9: Lac 90 et Qooqqut fjord
Aujourd'hui, nous explorons le cadre magnifique au nord de Igaliku. Nous suivrons la rivière du lac 90 et nous randonnerons sur le plateau qui se trouve à 200 mètres. Les points de vue sur le fjord Qooqqut sont à couper le souffle. Ayant apprécié cette scène spectaculaire, nous retournons à l'auberge à Igaliku.
Temps de marche : 6/7 heures

J10: Bateau à Narsarsuaq via Qooroq Icefjord
Dans la matinée, le bateau nous attendra pour nous ramener à Narsarsuaq. Nous naviguons au nord du fjord Eiríksfjörður et nous pouvons réfléchir sur nos sentiers des jours précédents et penser à ce que sont devenus les colons d'antan. A voir absolument avant de revenir à Narsarsuaq : l'Qooroq Icefjord. Une excursion en bateau parmi les icebergs de toutes les couleurs, tailles et formes. Nous arriverons à Narsarsuaq dans l'après-midi et nous nous installerons à l’auberge. Le reste de la journée est libre et le soir est seulement approprié pour déguster la cuisine locale au buffet d'accueil.

J11: Kuussuup Sermia Glacier
Aujourd'hui, nous marchons vers le glacier de sortie au fond de la vallée. Voici une chance d’apercevoir sur la calotte glaciaire du Groenland ou aussi près que possible, le plus grand glacier de la terre ! La randonnée vous emmène d'abord à travers la vallée des fleurs devant une raide ascension de 300 mètres jusqu'à une colline, où nous aurons une vue magnifique sur le glacier. En à peine une demi-heure nous atteignons le glacier lui-même et nous pouvons mettre nos mains sur le plus grand glacier du le monde !
Temps de marche : 6/7 heures.

J12: Narsarsuaq - Reykjavík
Nous faisons nos valises aujourd'hui, mais avant de quitter le Groenland nous avons peu de temps pour visiter le musée local. Le musée possède une intéressante collection de photos et d'objets de la période où Narsarsuaq était une base aérienne américaine ainsi que d'une bonne exposition sur les colons nordiques qui habitaient le sud du Groenland au Moyen Age. Vous pouvez également profiter de la matinée sur la véranda de l'auberge, repenser à votre dernière randonnée et partager vos impressions. Nous prenons l'avion dans l'après-midi à Reykjavík où nous arrivons en début de soirée.

DATES
Voir l'onglet 'dates et prix'

PRIX
2684€

Le prix comprend :
guide pour 12 jours, la nourriture pendant 12 jours (du jour du déjeuner 1 jusqu’au déjeuner le jour 12), tous les transports de personnes et de bagages selon l'itinéraire, l'hébergement selon l'itinéraire. Au cours de ce voyage tous les bagages seront transportés à l'exception de nos daypacks.

Ne comprend pas :
vols vers Narsarsuaq (peut être ajouté sur le premier et le dernier jour de la visite), équipement personnel, les boissons, les dépenses personnelles et les assurances.


Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-