Accueil > Destination > Europe de l'Est > Circuit ARMENIE > Randonnee au zanguezour 13j

ARMENIE

RANDONNEE AU ZANGUEZOUR 13J



Nombre de jours de marche :

RANDONNEE AU ZANGUEZOUR 13J


à partir de : 1690



RANDONNEE AU ZANGUEZOUR 13J

Notre voyage combine 3 grandes régions du pays : la plaine de l’Araxe, autour d’Erevan, le lac Sevan et le Zanguezour au sud. Nous consacrons l’essentiel de notre voyage au Zanguezour. Ce couloir montagneux et aride relie l’Arménie au monde iranien et perse. Les massifs moins élevés que l’Aragats et l’Adjahak se prêtent à la randonnée. Nous avons inclus 8J de marche dont 3 J de trek avec l’ascension du Mont Khoustoup (3214 m).

ITINÉRAIRE:

J1: ARRIVÉE EN ARMÉNIE
Vol pour Erevan depuis la France (départs possibles de Paris mais aussi des régions ainsi que de Bruxelles et Genève). Accueil à l’aéroport. Transfert. Nuit chez l’habitant à Erevan.

J2: EREVAN – SEVAN – NORATUS – COL DE SELIM – YEGHEGNADZOR
Départ pour l’Est et le Sud de l’Arménie ux paysages impressionnants. Premier arrêt au petit monastère d’Ayrivank (Xème siècle) au bord du lac Sevan, le plus grand lac d’Arménie. Continuation vers Noratus, visité en raison de son cimetière qui renferme la plus grande concentration de khatchkar (croix en pierre) d’Arménie : on croirait un champ de dentelles de pierre !
Montée au col de Sélim, où nous faisons une petite balade (1 h 30) tout au long de la rivière Arguitchi jusqu’à un vieux caravansérail. Visite du caravansérail d’Orbelian construit en 1332. Depuis le col de Sélim (2410m) descente vers la ville de Yéghegnadzor. Panorama magnifique sur le Sud de l’Arménie. Arrivée à Yeghegnadzor où nous avons la possibilité de participer à la préparation du dîner traditionnel. Dîner et nuit chez l’habitant.

J3: FORTERESSE DE SMBATA-BERDE, MONASTÈRE DE TSAKHA-TSKAR ET YEGHRGNADZOR
Tôt le matin, transfert vers le monastère de Tsakats Kar du Xème siècle, perdu dans les montagnes arides d’Arménie. Continuation vers la forteresse de Smbataberde (X ème siècle), d’où on a une vue magnifique sur la vallée puis descente vers le village d’Yègheguisse. Retour à notre hébergement à Yeghegnadzor. Dîner et nuit chez l’habitant à Yeghegnadzor.

J4: MONASTÈRE DE SPITAKAVOR – CHATIN – GOMQ
Dans la matinée, transfert vers les villages de Gladzor et de Vernanshen. Départ à pied du village de Vernachene pour rejoindre l’église de Spitakavor du XIVème siècle, dédiée à la Vierge Marie. Marche vers la montagne de Yeghegis et les vestiges du monastère de Chatin du XIIIème - XIVème siècle. Avec un peu de chance nous pourrons observer les mouflons caucasiens (espèce endémique). Nuit à Gomq chez l’habitant.

J5: MONT OUGHTASSAR, GRAVU-RES RUPESTRES, SISSIAN
Une journée orientée préhistoire… Le matin, visite du site mégalithique de Karahundj datant du V-IVème millénaire av. J.-C qui compte un grand nombre de menhirs et dolmens objets de diverses interprétations. Continuation vers le mont Oughtassar. Notre 4X4 russe nous conduit jusqu’à 3100 m d’où on marche vers un lac de montagne situé un peu plus haut (à 3200 m). Autour du lac on trouve des gravures préhistoriques. Poursuite de notre balade à travers de majestueux paysages de montagne. Transfert à Sissian. Dîner et nuit à l’hôtel à Sissian.

J6: SISSIAN – COL DE LTSEN – MONASTERE DE TATEVE - VILLE DE GORIS
Le matin, transfert au village de Ltsen. Sur la route visite du monastère de Vorotnavank (Xème siècle). Randonnée du village de Ltsen jusqu’au village de Tatev à travers de superbes paysages. A Tatev, visite du magnifique monastère qui se dresse au-dessus de la gorge de Vorotan à plus de 1500 m d’altitude. En fin d’après-midi, transfert pour la ville de Goris.. Dîner et nuit chez l’habitant à Goris.

J7: VILLAGE TROGLODYTE DE KHNDZORESK-VAHANAVANK– HALID ZOR –KAPAN
La journée commence par la découverte des vestiges du vieux Khndzoresk, un village troglodyte. Nous empruntons un canyon extraordinaire qui dessert les anciennes habitations troglodytes. Transfert en direction de la ville de Kapan. Sur la route visite du couvent–fort de Halidzor daté du XVIIIème siècle. Une petite marche de 45 minutes pour accéder à la forteresse. Très belle vue sur la vallée du Voghji. Continuation vers le monastère de Vahanavank du Xème siècle, au cœur d’ une épaisse forêt. Il fut construit par le prince Vahan de Sunik. Arrivée à Kapan. Déjeuner /pique-nique/ sur place. Dîner et nuit à l’hôtel à Kapan.

J8: KAPAN-MONT KHOUSTOUP (Ière étape)
Départ pour Kapan, le centre administratif de la région de Syunik. De la ville, un petit transfert vers le village de Baghaburdj, point de départ de notre randonnée, à 1100 m d’altitude. C’est le début de la découverte de l’un des plus beaux massifs d’Arménie. Nous nous élevons en traversant des alpages jusqu’à notre campement à 2 300m altitude. Dîner et nuit sous les tentes.

J9: SOMMET MONT KHOUSTOUP 3214 m (IIème étape)
Nous réalisons l’ascension du sommet du mont Khoustoup (3214 m d'altitude) : nous avons une vue magnifique sur les paysages de la chaîne du Zangezour qui fait partie du Petit Caucase. Retour au campement. Dîner et nuit sous les tentes.

J10: DESCENTE DU MONT KHOUSTOUP–VILLAGE DE NERQIN VATCHAGAN (IIIème étape)
Le matin, descente vers le village de Nerqin Vatchagan. Bel itinéraire sur des sentiers de montagne pour arriver au village de Nerqin. Ensuite, direction la ville de Kapan. Dîner et nuit à l’hôtel à Goris.

J11: NORAVANK-MONTARARAT– KHOR VIRAP –EREVAN
Nous partons pour la région de Vayotsdzor, riche en histoire et en art. Visite du monastère de Noravank (XIIIe siècle). avec les montagnes du Zanguezour en toile de fond.
Sur la route d’Erevan, arrêt au monastère de Khor Virap qui est un lieu de pèlerinage important pour les Arméniens et qui offre une très belle vue sur le mont Ararat et ses neiges éternelles. C’est ici que Saint-Grégoire l’Illuminateur, le fondateur de l’église apostolique arménienne, a été emprisonné durant treize années avant de convertir le pays au christianisme en 301.Arrivée à Erevan. Nuit chez l’habitant

J12: TEMPLE DE GARNI-MONASTÈRE DE GUEGARDE –EREVAN
Départ pour Garni. Le temple de Garni est un vestige héllénistique, construit par des héritiers d’Alexandre Le Grand et de son empire. Il était consacré au dieu du soleil Mithra. Après la visite du temple de Garni, descente à pied dans la gorge de Garni. La gorge présente de magnifiques orgues de basaltes qui ne le cèdent en rien à la célèbre Chaussée de Géants irlandaise. Déjeuner chez l’habitant. Dans l’après-midi, visite du monastère de Ghégarde(XIIIème siècle), ensemble monastique unique en son genre. Le monastère porte le nom de la Sainte Lance, nom dérivé des reliques (conservées pendant de nombreuses années au monastère) de la lance qui a blessé le torse du Christ sur la Croix. Retour à Erevan. Déjeuner chez l’habitant. Dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel. Nuit chez l’habitant

J13: DÉPART
Transfert à l’aéroport. Vol retour.

DATES ET PRIX : voir l'onglet suivant.
Le prix inclut la taxe d'aéroport (200 € avec LOT) calculées au 01/09/16.

Le prix ne comprend pas:

· Les boissons
· L’assurance annulation
· L’assistance rapatriement


> > > Un article de notre blog sur une randonnée Zig-Zag en Arménie. < < <


Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
-