Accueil > Destination > Neiges > Circuit FRANCE > L'ardeche en raquettes

FRANCE

L'ARDECHE EN RAQUETTES



Nombre de jours de marche :

L'ARDECHE EN RAQUETTES


à partir de : 655



L'ARDECHE EN RAQUETTES

Du Mont Mézenc au Mont Gerbier de Jonc, venez découvrir ces hauts plateaux du Massif Central lors de cette magnifique randonnée à raquettes accompagnée et en itinérance.

ITINERAIRE :

Jour 1 : Accueil
Rendez-vous à la gare SNCF du Puy en Velay à 17h30. Transfert et nuit au village des Estables au pied du Mont Mézenc.

Jour 2 : Randonnée des Estables à Verden
Du plus haut village du Massif Central, à 1350 mètres d’altitude, nous partons raquettes au pied pour le Mont Chaulet. Nous le contournons pour rejoindre le ruisseau de la Jument Borgne qui marque la limite entre la Haute Loire, pays vellave et la Montagne Ardéchoise et ses hauts plateaux enneigés.
Nous découvrons l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi avant de traverser ses anciennes forêts sous le suc de Taupernas un ancien volcan. La randonnée continue en descendant le long du ruisseau du Gage pour arriver à la Ferme de Verden.

Jour 3 : Randonnée de Verden à Sagnes et Goudoulet
De Verden, nous traversons des zones de hauts pâturages qui font la richesse de ce pays de montagne. Raquettes au pied, nous marchons dans une ambiance Grand Nord aux confins orientaux du Massif central. Nous traversons le village de Sainte Eulalie, premier village sur la Loire qui prend sa source à 5 kilomètres de là, pour atteindre le Mont Mézy. Vaste sommet dénudé qui nous permet de d’avoir un beau panorama sur les différents sommets de la montagne Ardéchoise avant d’arriver au village de Sagnes et Goudoulet.

Jour 4 : Randonnée de Sagnes et Goudoulet à Villevieille
Cet itinéraire de randonnées à raquettes, nous emmène au pied du célèbre Mont Gerbier et des Sources de la Loire. Mais nous gravissons d’abord le suc des Coux à 1580 mètres d‘altitude, ancien volcan atypique avec sa forme tabulaire avant de découvrir la naissance du plus long fleuve de France sous la neige. Votre accompagnateur en montagne vous expliquera la volcanologie du secteur qui a tant façonné ce territoire de montagne. Nous suivons la large crête qui surplombe la vallée du Pradal avant de descendre vers la ferme de Villevieille.

Jour 5 : Randonnée de Villevieille à Médille
Par une belle forêt de fayards, aux accents mystérieux, nous grimpons sur au sommet du suc de la Lauzière. Un panorama à 360 degrés sur le Mont Mézenc, le Mont Gerbier de Jon et toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux, vous laissera ébahi. Nous continuons cette randonnée à raquettes jusqu’au col de la Clède qui marque la limite entre les hauts plateaux de la Montagne Ardéchoise et les vallées des Boutières. Nous découvrons le Cirque des Boutières façonné par un volcanisme complexe qui nous a laissé un site naturel remarquable. Nous contournons le Mont Mézenc sous son flan Est avant de rejoindre la ferme de Médille

Jour 6 : Randonnée de Médille aux Estables
Pour finir en beauté ce séjour de randonnées raquettes, nous grimpons au sommet du Mont Mézenc, point culminant de l’Ardèche et la Haute Loire du haut de ses 1753 mètres. L’ascension se fait facilement par une belle forêt puis en contournant le flan Nord. Là-haut, les effets du vent sur la neige ont sculptés les rares pins à crochets en formes fantomatiques. Ce qui donne au sommet du Mont Mézenc son caractère si particulier. Mais c’est aussi, un panorama à 360 degrès sur le l’Auvergne, les Alpes et l’Ardèche. Après avoir profité de ce spectacle, nous descendons vers le village des Estables.

Jour 7 : Fin du séjour
Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert pour le Puy en Velay. Arrivée gare SNCF du Puy en Velay à 10h.

DATES ET PRIX :
voir onglet suivant

Le prix ne comprend pas :

• Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le retour
• La location des raquettes et bâtons : 30 €
• Les boissons et dépenses personnelles
• Les assurances

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche technique

Elle contient toutes les informations précises sur le voyage, pour une consultation hors ligne.


infos voyages

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée (inscriptions, conditions, assurances, formalités).


Le blog zigzag randonnées

Un blog dédié aux récits de voyages, découvertes et immanquables des randonnées Zig Zag. Des avis et des infos sur la destination sont également à découvrir sur notre page facebook, nos rubriques récits de voyage et le livre d'or.


Les pictos zigzag randonnées

Pour chaque circuit, les conditions du voyage sont présentées par les pictos


    Partager sur Twitter
    Découvrir le Blog

Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-