Circuit MAURITANIE

MAURITANIE

DERNIER DESERT
'Mais nous étions alors, nous aussi, devenus des nomades. De nos compagnons, nous avions appris la patience, l'endurance, un sage fatalisme...' écrivait Odette Du Puigaudeau dans La Route de l'Ouest (Maroc-Mauritanie) à la fin des années 30…Il fallut encore une bonne soixantaine d’années pour que ce pays gigantesque, saharien et sahélien, désertique et maritime, très jeune -40 ans !- et très ancien - plusieurs des grandes pistes caravanières médiévales le traversaient et firent la fortune de Oualata, Ouadane et Chinguetti- s’ouvre…

Les paysages du Sahara mauritanien sont d’une incroyable diversité. Au Nord, cuvettes, plaines et plateaux (Tiris, Zemmour et Hank) prolongent le grand Erg Occidental. Les Reguibats continuent à parcourir ces terres austères. Au centre bat le cœur du pays maure avec les massifs montagneux de l’Adrar et du Tagant et les ergs Makteir et Ouarane. Plus au Sud de longues falaises (les dhars) dominent les sables de l’Aouker et de l’Hodh, régions inhospitalières où seuls les Nemadis s’aventuraient.

ZIG-ZAG ET LA MAURITANIE
Depuis 1993, nos caravanes ont sillonné le Sahara mauritanien. Nous avons appris à aimer ce pays et nous nous sommes imprégnés de sa beauté.
Dans cette citadelle des sables, les contacts humains ont conservé toute leur authenticité. Pour quelques années, la Mauritanie reste une belle aventure. Dépêchez-vous ! Vous y retrouverez d’excellents guides et accompagnateurs, mauritaniens et français, totalisant des dizaines de randos : Moulay, Sidi, Taleb et d’autres.

LA SITUATION EN MAURITANIE
A Atar comme à Chinguetti, les touristes ont disparu pendant des années. Parmi ceux qui ont travaillé avec Zig-Zag ces dernières années, certains sont partis pour Nouakchott et d'autres accompagnent leurs troupeaux de chameaux au gré des précipitations, vers le Zemmour ou le Tagant (la Mauritanie est sans doute un des derniers pays au monde où existe encore un véritable nomadisme ou semi-nomadisme!).Une situation que nous espérons provisoire d'autant plus que les quelques randonneurs présents dans l'Adrar l'hiver ont pu constater que tout était calme! Nous avons mis à jour sur notre site le calendrier des départs pour l'hiver avec des départs sur 10/15J (vols pour Nouakchot) et sur 8J (vols pour Atar).


Demande d'infos | Inscription en ligne | Option séjour
Conditions voyages - Nous contacter
-