Accueil > Destination > Sahara > Circuit MAURITANIE > Chinguetti et les mystères de l’Adrar 15 jours d'octobre à avril

MAURITANIE

CHINGUETTI ET LES MYSTERES DE L’ADRAR

Il s’agit d’une randonnée chamelière sur deux semaines. Nous associons l’Erg Ouarane et l’Adrar. Tout se fait à pied en compagnie de notre caravane. Ces trois dernières années, nous avons eu l’occasion de réaliser à de nombreuses reprises cet itinéraire et avons pu repérer les meilleurs points d’entrée dans l’Adrar à partir de Zarga, à l’Ouest de l’Erg Ouarane. Sur 15J, c’est l’itinéraire le plus complet que l’on puisse réaliser sur l’Adrar et l’Erg Ouarane.

ITINERAIRE
J 1 : Vol pour Atar de Paris ou Marseille. Transfert pour Chinguetti. Visite de cette ancienne cité caravanière. Nuit à l’auberge.
J 2 : Départ de la randonnée chamelière dans les dunes de l’Erg Ouarane vers la petite oasis de Lagueïla. Bivouac.
J 3 : Marche dans les grandes dunes jusqu’à la limite de l’Erg en direction de la montagne Zarga. Bivouac.
J 4 : Le sable disparaît peu à peu, la montagne se précise. Bivouac à la montagne Zarga.
J 5 : Après avoir franchi la montagne, c’est sur un plateau rocheux que la marche se poursuit. Descente dans l’Oued Tifrit. Bivouac.
J 6 : Nous remontons sur le plateau jusqu’à la guelta de Touevrit puis nous poursuivons dans l’oued Timagazine qui conduit à la palmeraie d’Awinat Mohamed. Superbe bivouac.
7 : La marche se poursuit dans l’oued Timagazine que nous délaissons pour un oued en cul-de-sac qui finit par la guelta d’El Berbera. Nous rejoignons le village de Timagazine. Bivouac.
J 8 : Nous rejoignons l’oued Timinit. Bivouac à la sortie du village de Timinit.
J 9 : Nous rejoignons le plateau de Gart Amar (très belle vue sur les dunes de Timinit et sa palmeraie), les dunes de l’oued Tirabane par le village de Joualli, à proximité de la palmeraie de Tirabane. Bivouac.
J 10 : L’oued Charad sera le fil conducteur de la journée qui se terminera au pied du « Chatou Esrair ». Bivouac.
J 11 : Désormais la randonnée va se dérouler dans l’oued el Abiod (l’oued Blanc). Détour par la guelta de Toungad avant de rejoindre sa palmeraie. Bivouac au-delà du village de Toungad.
J 12 : Nous rejoignons le canyon de Tifoujar par l’oued el Abiod. Bivouac.
J 13 : Poursuite de la remontée vers le nord par le village de Temtomdej jusqu’au canyon d’En Tezzent. Bivouac.
J 14 : Dernière marche sur le plateau. Descente vers l’oasis de Terjit par la passe d’En Touraine. Nuit à l’auberge.
J 15 : Départ tôt le matin pour Atar. Visite du marché, selon horaire de l’avion. Vol retour.

NOUVEAU ITINÉRAIRE 15 JOURS
Nous faisons ces voyages en utilisant les vols RAM* pour Nouakchott. Le J1 vol l'après-midi France/Nouakchott via Casa et nuit à l'hôtel. Le J2 transfert en bus à Atar et on suit du J2 au J13 notre itinéraire 15J du J1 au J12. Le J13 ,transfert et nuit à Atar. Retour à Nouakchott en bus le J14 et nuit à l'hôtel. Vol pour la France le J15 tôt le matin.

A SAVOIR
Un grand classique et aussi une découverte très complète de la variété des paysages entre l’Erg et l’Adrar. Randonnée facile (4/6 heures de marche par jour). Une équipe mauritanienne, chameliers, cuisinier et guide francophone, bien rôdée , habituée aux petits groupes Zig-Zag et fidélisée depuis 15 ans. Les cuistots de l’Adrar ou du fleuve (Sénégal) sont devenus des vrais pros. Nuits à la belle étoile+grande raïma en cas de vent ou de pluie (possibilité de location de tentes igloo : 25 €/semaine)+ 1 nuit à notre auberge à Atar (très agréable).

DATES 15J (vol pour Atar):
Voir onglet dates et prix

PRIX 15J:
Voir onglet dates et prix

Les prix comprennent les taxes d'aéroport.

Les prix ne comprennent pas les repas, les boissons à Atar et le visa délivré sur place.

DATES 15J (vol pour Nouakchott):
Chaque dimanche d'octobre à fin avril

PRIX 15J:
1650 € sauf aux vacances scolaires 1750 €

Les prix comprennent les taxes d'aéroport.

Les prix ne comprennent pas les repas, les boissons à Nouakchott et Atar et le visa (55€ facturés à l'inscription).

SPECIAL MEHAREE
Aux vacances scolaires et le premier dimanche de chaque mois, nous effectuons aussi ce circuit en méharée (sur un itinéraire un peu différent) et les groupes sont dédoublés. Supplément de 180 € .

24/12/2017 05/01/2018 1550 € Départ assuré Inscription en ligne Option séjour
05/01/2018 20/01/2018 1350 € Départ assuré Inscription en ligne Option séjour