Accueil > Destination > Himalaya > Circuit LADAKH > Du Tso Kar au Tso Moriri 20 jours

LADAKH

DU TSO KAR AU TSO MORIRI

« Au bout du monde », les lacs Tso kar et Tso Moriri sont situés au centre du haut district du Rupshu, non loin de la frontière tibétaine. La hauteur des vallées varie de 4000 à 5000 m. Le climat, extrêmement froid et sec, permet peu de cultures mais beaucoup de pâturages. Aussi le peuplement est-il faible et très dispersé. Les habitants, appelés Champas, sont des nomades, éleveurs de yaks, de moutons et de chèvres. Les eaux du Tso Moriri, bleues comme de l’agathe, sont le but de ce trek. Chaque année des milliers de pèlerins se rassemblent ici pour prier en compagnie des moines bouddhistes de Thukje, un très vieux monastère. Le lac est aussi un refuge très prisé des oies et grues sauvages. Ce trek n’est pas technique mais assez difficile en raison de la haute altitude (4500 m d’altitude moyenne).

ITINERAIRE 20 JOURS:

J1-J2: Paris / Delhi / Leh. Nuit à l’hôtel.

J3: Leh : journée d’acclimatation.

J4: Leh / Alchi / Likir
Visite de ces 2 monastères, le premier datant du X ème siècle, le second du XIème. Alchi est considéré comme l’un des plus beaux monastères de la région de par la richesse de ses peintures. Retour à Leh et nuit à l’hôtel.

J5: Leh/Tilsé/Hemis/Rumtse
Une autre journée consacrée à la découverte de deux autres joyaux. La beauté du monastère de Titsé rivalise avec la grandeur de celui d’Hemis. Nous continuons sur Rumtse, point de départ de notre trek. Campement.

J6: Rumtse/Chorten Sumpa (4 H de marche)
Étape courte et facile pour une meilleure acclimatation à l’altitude.

J7: Chorten Sumpa/Chizaling (4.800m)
Longue journée (7 H de marche) avec le passage de 2 cols (Kumur La, 4.940 m et Tirica, 5.025 m). Campement dans la haute vallée de Chizacing.

J8: Chizacing/Tukze Gompa (7H)
Montée progressive jusqu’au col de Shibukla (5.065 m), puis très longue descente vers la plaine du Tso Kar. Campement près du village de Tukze, habité seulement l’hiver par les nomades.

J9: Tukze Gompa/Juktze (7H)
Visite du monastère de Tukze. Nous marchons ensuite dans la cuvette laissée par le retrait du Tso Kar avant de monter établir le campement près du hameau de Juktse à 4.700 m d’altitude.

J10: Juktse/Nakpo Gonding(4H)
Courte montée jusqu’au col (Polo La, 4.720 m). Beaucoup de drapeaux, de pieux et de cornes de yacks sur le caïrn au sommet. Nous nous arrêtons près d’une rivière dans un site enchanteur pour établir le campement.

J11: Nagpo Gonding/Zuling (7H)
La montée du Nagpo Gonding La est facile. Au sommet, on découvre un paysage magnifique avec, en toile de fond, les eaux bleues du Tso Moriri. Encore une journée de où la descente est bien plus longue que la montée ! Campement.

J12: Zuling/Karzok/Zuling
Marche facile jusqu’au village de Karzok sur la rive du Tso Moriri. Nous visitons le monastère vieux de 3 siècles. Retour au milieu de l’après-midi au camp.

J13: Zuling /Nanak (7/8H, 4.960 m)
Nous remontons une vallée encaissée au milieu d’éboulis rocheux pour arriver à une vallée d’alpages où les changpas engraissent leurs troupeaux.

J14: Nanak/Holam (5H)
Marche tranquille dans un décor ressemblant à des collines avant d’arriver au Kairu La (5.120 m), d’où l’on découvre la chaîne des Rockchens. La descente sur Holam nous fait traverser les campements des nomades. Les clapotis de la rivière bercent nos rêves.

J15: Holam/Ponga Nagul (6H)
Journée facile. Nous traversons, sur le chemin, le village de Nuruchen (lui aussi habité seulement en hiver), avant de longer les rives du Tso Kar, côté sud – ouest. Paysage grandiose. Fin de notre randonnée.

J16: Rockhem/Darsha
Départ en bus tôt le matin pour rejoindre Darsha par l’une des plus hautes routes du monde qui relie le Ladakh à l’Himachal Pradesh.

J17: Darsha/Manali
Deuxième journée sur la route pour rejoindre Manali en passant par Keylong, principale « ville » du Lahul, et le col du Rothang. Nuit à l’hôtel.

J18: Manali/Delhi
Retour sur Delhi par la route. Nuit à l’hôtel.

J19: Vol pour Paris.

J20: Arrivée à Paris.

DATES :
Voir onglet 'Dates et prix'

PRIX :
2224 €,
sauf en juillet-août : 2324 €.

Les prix incluent les taxes d’aéroport (334€ avec Air India) calculées au 01/09/16.

Le prix ne comprend pas les repas à Delhi, le visa, les boissons et les pourboires.

Préacheminement possible en avion depuis les villes de province

02/07/2017 21/07/2017 2324 € Départ assuré à 4 Inscription en ligne Option séjour
16/07/2017 04/08/2017 2324 € Départ assuré à 4 Inscription en ligne Option séjour
06/08/2017 25/08/2017 2324 € Départ assuré à 4 Inscription en ligne Option séjour