Accueil > Destination > Himalaya > Circuit TIBET > Le pélerinage de l’Amnye Machen 22 jours de mai à octobre

TIBET

LE PELERINAGE DE L'AMNYE MACHEN

L’Amnye Machen (6282 m) est une des montagnes les plus sacrées pour les Tibétains, et l’un des très grands khora du Tibet. Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins bouddhistes ou böns, effectuent les quelque 190 km de circumambulation en hommage à Machen Pomra, la divinité tutélaire de ces lieux. Le sommet de l’Amnye Machen, perdu dans les nuages, est le royaume d’un dieu vénéré par les terribles Goloks, bandits de grands chemins qui jadis détroussaient les caravaniers parcourant le chemin allant de Pékin à Lhassa. Aujourd’hui, les Goloks, pacifiés, parcourent les immenses plateaux de l’Amdo, le « Far East » du Tibet. Ces pasteurs continuent à se déplacer avec leurs troupeaux (yaks, moutons, chèvres et chevaux). Aucun arbre pour arrêter le regard. Enveloppés dans leurs grands manteaux aux manches ballantes, ils supportent avec sérénité des vents à plus de 200km/heure et des températures inférieures à moins 20 degrés au cœur de l’hiver. A la saison estivale, nous les rencontrons dans les pâturages, où ils élisent domicile, dormant sous des tentes de style mongol, et se réchauffent autour de la maigre flamme dégagée par des bouses de yak séchées, le seul combustible.
Effectuer le khora de l’Amnye Machen est une « plongée » pour le moins impressionnante dans l’univers des pèlerins, omniprésents autour de la montagne. Le voyage est complété par la découverte des grands monastères de l’Amdo : Labrang (Xiahe) et Rekpong (Tongren), centres très importants en matière d’art sacré tibétain.

ITINÉRAIRE 22 JOURS:

J1-J2: Avion pour Pékin et nuit à l’hôtel.

J3: Pékin : visite de la Cité Interdite, de la place Tien Anmen, et des Hutong. Continuation vers la Grande Muraille. Visite et retour à Pékin. Nuit à l'hôtel.

J4: Avion pour Lanzhou et transfert par route pour Labrang (Xiahe). Visite de cet immense complexe monastique qui abrite environ 600 moines. Nuit à l’hôtel.

J5: Nous poursuivons la visite de Labrang. Route pour Rebkong à travers des paysages lunaires sur les hauts plateaux désertiques de l’Amdo. Nuit en hôtel.

J6: Route en direction de Tawo, via Tsekok. Arrivée à Tawo, la capitale de la région Golok, du nom des nomades qui font paître leurs troupeaux dans toute la région. Nuit à l’hôtel.

J7: Route pour Ynima Pass et départ pour un trek de 8 jours. Nous retrouvons l’équipe des « horse et yak men » et débutons le kora (circumambulation) le long du torrent Yonkhor Chu. Campement près d’un camp de nomades Goloks à 4100 m.

J8: Nous entrons dans la vallée de Halong Langri Chu et passons le col de Gongkha La (4600 m). Du col, la vue est imprenable sur les vallées alentour, et surtout sur le sommet du Machen. Redescente jusqu’au campement dans un site admirable, situé à 4400 m.

J9: Nous poursuivons en direction de la vallée de Mowatona. Campement à 4300 m.

J10: Continuation en direction du village Golok de Deleni. Campement à 4300 m.

J11: Trek jusqu’à Jomolangra. Nous marchons dans la gorge de Qushian et visitons les sources de Dolma Gur Chu. Campement à 4300 m.

J12: Marche le long du torrent de Drakdar jusqu’à Jiashinongke. En chemin, visite du gompa (monastère) de Guri. Campement à 4200 m.

J13: Marche en direction de Chablong, petit village tibétain. Campement à 4300 m.

J14: Dernier jour de marche. Montée en direction du col de Drakdar La (4700 m), le plus haut col du circuit. D’en haut , belle vue sur le glacier de Rikhar Tongshang qui descend de la face nord de l’Amnye Machen. Campement à 4450 m.

J15 : Nous retrouvons le chauffeur qui nous conduit dans la vallée de Chuwarna. Visite du Chorten Karpo (« pagode blanche »), et route pour Tsawo. Nuit à l’hôtel.

J16: Route pour Tongde. Nous admirons le Fleuve Jaune, le second fleuve le plus long de Chine. Visite du monastère de Rabgya, perché au-dessus du Fleuve Jaune. Nuit à l’hôtel.

J17: Départ pour Qinghai. En route, nous croisons le Fleuve Jaune qui coule dans un canyon qui rappelle le Grand Canyon. Visite du monastère de Takar Telzon, perché dans les montagnes. Courte marche de kora (circumambulation) autour du gompa et route pour Qinghai. Nuit à l’hôtel.

J18: Route pour Kokonor (Qinghai Hu), le plus grand lac du Tibet (4500 km2). Picnic au sommet d’une montagne qui domine le lac. Balade aux abords du lac. Nuit en Guest-House (confort sommaire !).

J19: Découverte d’une nouvelle partie d’une lac, particulièrement sacré pour les Tibétains. Route en direction des dunes du Kokonor, qui rappellent celles du désert de Gobi. Paysages fascinants. Route pour Xining, via le monastère de Kumbum, l’un des plus grands Gompas du Tibet. Nuit à l’hôtel.

J20: Vol le matin pour Pékin. Transfert à l’hôtel. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

J21: Vol de retour à Paris.

J22: Arrivée en France.

DATES :
Voir l'onglet 'dates et prix'

PRIX :
sauf en juillet/août, 3128€.

Les prix incluent les taxes d’aéroport (398€ avec China Southern) calculées au 01/09/16.

Le prix ne comprend pas le visa, les repas à Pékin, les boissons.

01/07/2017 22/07/2017 3128 € Départ assuré à 4 Inscription en ligne Option séjour
15/07/2017 05/08/2017 3128 € Départ assuré à 4 Inscription en ligne Option séjour
29/07/2017 19/08/2017 3128 € Départ assuré à 4 Inscription en ligne Option séjour
05/08/2017 26/08/2017 3028 € Départ assuré à 4 Inscription en ligne Option séjour
02/09/2017 23/09/2017 3128 € Départ assuré à 4 Inscription en ligne Option séjour

Le prix ne comprend pas le visa, les repas à Pékin, les boissons.